Source [Marianne] : L'écrivain de 75 ans, poignardé à plusieurs reprises lors d'une conférence aux États-Unis en août 2022, s'est rendu à un gala organisé à New York par un groupe de défense de la liberté d'expression, ce 18 mai. Devant quelque 700 invités, il a notamment appelé à ne pas se laisser « terroriser » par les terroristes.
Son agression avait fait le tour du monde. Neuf mois après avoir été poignardé au couteau à plusieurs reprises lors d'une conférence aux États-Unis, Salman Rushdie est réapparu ce 18 mai en public à l'occasion d'un gala organisé à New York, aux Etats-Unis, par PEN America, une association de défense de la littérature et de la liberté d'expression dont il a été président. L'auteur des Versets sataniques, portant une paire de lunettes avec un verre noir à l'œil droit, a obtenu une récompense d'honneur et a pris la parole, ému, devant les 700 invités présents au Musée américain d'histoire naturelle situé à Manhattan. Sa présence n'avait pas été annoncée.
« Le terrorisme ne doit pas nous terroriser. La violence ne doit pas nous dissuader. La lutte continue » a proclamé l'auteur de 75 ans, en français, espagnol et anglais. Selon lui, Pen America n'a jamais tenu un rôle aussi « important ». « S'il n'y avait pas eu ces gens, je ne serais certainement pas ici aujourd'hui. J'étais la cible ce jour-là, mais ils ont été des héros (...) Je leur dois ma vie », a-t-il également déclaré au sujet des spectateurs et des gardes qui étaient parvenus à maîtriser son agresseur, un jeune Américain d'origine libanaise suspecté d'être un sympathisant de l'Iran chiite. Le jeune homme a depuis été interpellé, inculpé et incarcéré, dans l'attente de son procès.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Affaire Pierre Palmade : Mila, son bébé perdu,...
- UE-Mercosur : lobbies, commission, Pedro Sánche...
- "La tonne de carbone doit devenir une nouvelle...
- Olivier, ex-préparateur physique dans le foot :...
- Présidence de commission, vice-présidence de l'...
- Moldavie : quand les expats installés dans l'Un...
- "Moi qui ai sauvé la Grèce" : quand François Ho...
- Hausses d’impôts : les classes populaires et mo...
- Fin de vie : "Les aidants sont trop longtemps r...
- Israël : face à la pénurie de soldats, l'armée...