source [Valeurs actuelles] A l’époque où la Turquie envisageait sérieusement de rejoindre l’Union européenne, plusieurs milliards d’euros lui avaient été versés dans le cadre du programme de pré-adhésion. Une somme que les députés européens du RN entendent désormais récupérer.
Si l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne semble aujourd’hui enterrée, elle a pendant longtemps été sérieusement envisagée par les deux parties. En octobre 2005, des négociations officielles s’ouvraient même, après de longues pré-discussions sur la pertinence de cette candidature. Prévues pour durer une dizaine d’années, elles devaient s’achever en 2015, et voir la Turquie entrer à son tour dans l’Union européenne.
Mais entre temps, seulement, les relations géopolitiques entre les 27 et la Turquie se sont considérablement dégradées, au point que plus personne n’envisage désormais une adhésion officielle d’Ankara. La faute, surtout, à la Turquie elle-même, dont le président Recep Tayyip Erdogan n’a cessé de renforcer son pouvoir. Au point de ne plus rentrer dans les clous des « valeurs européennes » de l’Union, et d’être même parfois au bord du conflit avec certains de ses membres, Grèce en tête. Au cours des négociations, pourtant, près de huit milliards d’euros avaient été versés à la Turquie pour l’aider à faire les réformes nécessaires à une adhésion. Une somme considérable que les députés européens du Rassemblement national (RN) souhaiteraient désormais récupérer.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre