Source [Atlantico] : L'utopie verte de Bruxelles-Strasbourg et son antinucléarisme primaire mettent de facto fin au traité Euratom. Comment éviter que les prochaines étapes soient la Désunion européenne et la décroissance ?
Le traité instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique, communément appelé traité Euratom, a été signé le 25 mars 1957 à Rome. L’objectif des fondateurs de ce qu’on appelait alors la Communauté européenne était de la doter d’une énergie abondante et bon marché.
Au début était l’énergie abondante et bon marché
Le traité Euratom visait cet objectif. Son ambition était d’organiser « les conditions du développement d’une puissante industrie nucléaire » capable de garantir l’indépendance énergétique des six pays fondateurs de l’UE. Il a permis la construction d’une industrie nucléaire florissante… jusqu’à il y a quelques années. Ce traité extrêmement bien conçu n’a pas dû être révisé depuis 76 ans ; tout avait été pensé, y compris la sûreté et la sécurité de toute utilisation de matières fissiles et qui donne lieu à une direction de l’inspection nucléaire au sein de la Direction générale énergie de la Commission européenne.
Cela a permis aux États membres qui ont développé l’énergie nucléaire civile de disposer d’une électricité bon marché tout en maîtrisant la sécurité de l’approvisionnement en électricité. L’arrivée à maturité de l’énergie nucléaire dans les années 1970 a permis à l’UE de ne plus utiliser de produits pétroliers pour produire de l’électricité, ce qui a grandement contribué à briser la stratégie géopolitique de l’OPEP visant à forcer les pays occidentaux à abandonner leur soutien à Israël.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?
- Mondial de l'Auto : le spectre d’une catastroph...
- Marseille : tueur à gages, ça eut payé
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...