Source [Le Salon Beige] : Charles Michel, président du Conseil européen, a annoncé, jeudi 14 décembre, que l’Union européenne allait ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine. Des négociations avec la Bosnie-Herzégovine seront également ouvertes « une fois que le degré nécessaire de respect des critères d’adhésion sera atteint ». Un rapport de la commission devra lui être présenté d’ici mars 2024 en ce sens.
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a réaffirmé jeudi que l’adhésion de l’Ukraine dans l’Union européenne était « une mauvaise décision ». « L’Ukraine n’est pas prête ». Cependant, il ne s’est pas opposé à l’ouverture des négociations et s’est contenté de s’abstenir. « La Hongrie ne veut pas partager la responsabilité » de ce choix « insensé ».
L’Union européenne s’est (encore) assise sur son propre droit, puisque malgré tous les efforts des fonctionnaires de Bruxelles pour donner un semblant de vernis au régime de Kiev, l’Ukraine, ne remplit pas trois des sept conditions pour l’ouverture des négociations.
En France, Jean-Frédéric Poisson (Via), Bruno North (CNIP), Laurence Trochu (Les Conservateurs) et Guillaume de Thieulloy signent un appel pour “des peuples libres dans une Europe libre” :
- De retour en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal...
- Notre-Dame de Paris : un nouvel écrin pour la c...
- Canada : un projet de loi vise le statut fiscal...
- Ordinariat traditionnel : face à une situation...
- Guerre scolaire : face aux attaques, il faut ré...
- Erdogan: le néo-sultan ottoman contre les chrét...
- L’art cherche « à lier le beau et le bien »
- Islam : la nouvelle offensive des “Hijabeuses”...
- La gestation pour autrui, y compris à l’étrange...
- “On se dit « encore une fois, encore une ». Et...