Source [Boulevard Voltaire] : Marion Maréchal ? Éric Zemmour ? Les supputations et prévisions sur la constitution de la liste européenne de Reconquête vont bon train.
Si, en interne, un membre du bureau exécutif assure que, « paradoxalement, on en parle assez peu entre nous », les places sont scrutées et les ambitions s’entrechoquent. De son côté, Éric Zemmour a assuré que rien n’était acté et qu’ils pouvaient « largement attendre le mois de novembre pour décider ». D’autant qu’un sondage réalisé par l’IFOP pour Sud Radio montre que la droite a le vent en poupe. Avec un RN à 26 %, LR à 11 % et Reconquete à 7 %, on peut dire que les émeutes ont politiquement favorisé ce côté de l'échiquier. « Tout ce qui peut concourir à montrer la réalité au plus grand nombre nous fera progresser », analyse le président de Génération Z et membre du bureau exécutif de Reconquête Stanislas Rigault.
Dans le parti d’Éric Zemmour, sans grande surprise, l’hypothèse Marion Maréchal semble la plus probable. Dans les places suivantes sont également cités les noms de Guillaume Peltier, Laurence Trochu, Nicolas Bay et Stanislas Rigault. Une interrogation persiste concernant Sarah Knafo. Celle sans qui « rien n’aurait été possible », pour paraphraser Éric Zemmour, pourrait demeurer en bonne place sur la liste même si « aucune décision n’a été prise ». Avec les écartements, prise de distance ou départs successifs de Gilbert Collard, Jérôme Rivière, Jean Messiha et Jacline Mouraud, les candidats médiatiques potentiels sont moins nombreux. Mais rien n’est encore arrêté. « On doit aussi prendre en compte d’éventuels ralliements », assure un cadre du parti zemmouriste.
En attendant, Reconquête rode ses thématiques. Lors de la fête de la Violette, sur les terres de Guillaume Peltier, Marion Maréchal a prononcé un discours axé sur les sujets européens. Fustigeant « l’usurpation » de « Madame von der Leyen », l'ancienne députée de Vaucluse a démontré qu’elle avait les yeux tournés vers l’Europe. Avec un tropisme civilisationnel. Combien de places le parti d’Éric Zemmour peut-il espérer ? Difficile à dire précisément mais, avec 7 % des voix, Reconquête peut espérer placer au moins cinq eurodéputés. Ce qui est à la fois beaucoup et peu : dans la famille Reconquête, les places sont chères.
- Toulouse : le chauffeur de bus insulté par un f...
- L’Arcom vole au secours de la voiture électriqu...
- Conjoncture : le marché de l’immobilier va-t-il...
- Migrants : l’Algérie refoule et expulse sans co...
- Un ex-journaliste de France Info condamné pour...
- Notre-Dame de Paris : et maintenant, les chasub...
- Hollande, Borne, Darmanin, Séjourné… Ces député...
- Un ministre félicite Elon Musk : affolement à g...
- Marche blanche pour Nicolas, le jeune rugbyman...
- L’Épée du Roi Arthur et Exkalibur : les nouvell...