Source [Atlantico] : Alors que le président comme la Première ministre tentent de reprendre la main, leurs efforts paraissent voués à l’échec, si on les mesure à l’aune de leur capacité à construire une véritable majorité en tous cas.
Atlantico : Selon le dernier sondage de l’IFOP, aucune majorité ne se dégage dans le pays malgré un système électoral conçu spécifiquement pour en construire. Comment l’expliquer ? Est-ce là l’aboutissement de la recomposition échouée engagée par Emmanuel Macron et qui a résulté en une décomposition de la vie politique ?
Christophe Boutin : Emmanuel Macron a certainement une part de responsabilité, mais je crois qu’il serait tout à fait excessif de considérer que la situation que nous connaissons aujourd’hui lui est entièrement imputable. Si aucune majorité ne se dégage dans le pays, si, comme vous le constatez, le système qui avait jusqu’alors permis d’en bâtir ne permet plus d’en dégager, ce n’est pas depuis qu’Emanuel Macron est au pouvoir, et pas uniquement parce qu’il est au pouvoir. C’est parce que la confiance des Français dans le système politique tout entier s’est effondrée au fil des ans - en même temps que s’effondraient d’ailleurs les deux « partis de gouvernement » censés se succéder en une alternance quasi-éternelle, le Parti socialiste d’un côté, les Républicains de l’autre.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?
- Mondial de l'Auto : le spectre d’une catastroph...
- Marseille : tueur à gages, ça eut payé
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...