Éducation sexuelle à l’école : un manque de transparence sur le contenu des séances

Source [Aleteia] : Une enquête menée par l’Ifop pour le Syndicat de la famille révèle qu'une proportion importante de parents (63%) affirme ne pas savoir ce qui est enseigné à leur enfant lors des séances d’éducation sexuelle.

 

Selon une étude de l’Ifop menée pour le Syndicat de la famille et publiée le 9 février, la majorité des Français (62%) estime qu’il n’est pas approprié de parler de sexualité à l’école à des enfants de moins de 13 ans. Un chiffre basé sur un panel de 1.200 personnes qui ont répondu à un questionnaire en ligne du 31 janvier au 1er février 2024.

Et pourtant, à la question, « êtes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou tout à fait opposé à ce qu’ « une information et une éducation à la sexualité » soient effectuées dès la classe de CP ? », ils sont 44% à répondre par l’affirmative et 11% à ne pas avoir d’avis. Plus de la moitié des sondés sont donc d’accord ou sans avis pour une éducation à la sexualité dès le CP. Faut-il rappeler que les élèves de CP sont bien loin d’avoir 13 ans ? C’est en réalité lorsque le questionnaire précise ce qu’il entend par éducation à la sexualité (« masturbation, pénétration, pratiques sexuelles diverses, prévention des maladies sexuelles… ») que la majorité des personnes interrogées relèvent le seuil de l’âge. Comme si elles prenaient soudainement conscience de la réalité derrière les mots. Cela démontre bien l’intérêt de communiquer précisément aux parents le contenu exact de ce que l’on entend par « éducation à la sexualité ».

Lire la suite