Source [Atlantico] : Depuis sa création en 1972, le RN (ex-FN) n'a cessé d'avoir une place à part dans la vie politique française. L'obtention d'un groupe parlementaire suite aux élections législatives pourrait-il changer la donne ?
Atlantico : Le RN (ex-FN) existe depuis maintenant presque 50 ans. Et depuis la création du FN en 1972, il n’a cessé d’avoir une place à part dans la vie politique française. Aujourd’hui, malgré un score historique lors du dernier scrutin présidentielle, le parti peine à devenir comme les autres. Obtenir un groupe parlementaire pour la première fois de son histoire (hors proportionnelle) et un nombre conséquent de députés peut-il suffire pour permettre de réussir à devenir véritablement un parti comme les autres ?
Gilles Ivaldi : C’est en tout cas une nouvelle pierre à l’édifice de la « dédiabolisation » voulue par Marine Le Pen depuis qu’elle a pris les rênes du parti en 2011. C’est incontestablement une opportunité pour le RN de polir un peu plus son image de parti de « gouvernement », de tenter d’assoir sa respectabilité et de montrer sa capacité d’incarner une opposition à la fois ferme et pragmatique. Mais c’est aussi une arme à double tranchant qui peut se retourner contre Marine Le Pen. Il lui sera difficile d’assurer la cohésion d’un groupe aussi large, avec des profils assez différents et des cultures politiques pas toujours compatibles. Sur les questions économiques et sociales, on sait qu’il y a des divergences de vues entre les élus RN du sud et ceux du nord par exemple. Beaucoup des 89 députés sont également des novices en politique, qui n’ont pas les codes et il faudra beaucoup de travail au RN pour véritablement capitaliser sur cette nouvelle opportunité.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?
- Mondial de l'Auto : le spectre d’une catastroph...
- Marseille : tueur à gages, ça eut payé
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...