La frénésie de signatures de décrets par Joe Biden, destinée à effacer le bilan de son prédécesseur, dans une damnatio memoriae d'une grande violence, prouve, s'il en était besoin, que les démocrates et le camp progressiste ne sont absolument pas dans une démarche d'apaisement public.
Source [Le Monde] "Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden a signé plus de trente décrets, soit bien davantage que les présidents précédents.
C’était le projet de Joe Biden dès le début de la campagne présidentielle américaine : tourner la page de quatre années populistes et conservatrices de la présidence de Donald Trump. Et il n’a pas tardé à le mettre en pratique. Dès son premier jour à la Maison Blanche, le 20 janvier, le 46e président américain a signé quinze décrets, dont treize pour abroger des dispositions prises par son prédécesseur. Il a ensuite poursuivi sur sa lancée et signé plus de trente décrets et autres textes au cours de la première semaine.
Cette frénésie rompt avec le rythme des précédents présidents américains. Joe Biden fait bien plus vite que ses quatre prédécesseurs – et même plus que Barack Obama et George W. Bush durant leurs cent premiers jours. Le graphique ci-dessous présente le contenu détaillé des décrets signés par chacun des présidents à son début de mandat."
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Le Qatar menace l’UE d’un « effet négatif » sur...
- Le prix de l’énergie fait plonger le déficit co...
- « Uber Files » : révélations sur le « deal » se...
- Olivier Duhamel radié par le barreau de Paris
- Les Parisiens boudent le budget participatif d’...
- Conseil d’Etat limite la responsabilité pénale...
- Bertrand pose ses conditions pour participer au...
- PMA : les décrets d’application de la loi sont...
- Procès Benalla : la saga des images de vidéosur...
- Présidentielles : la droite enterre la primaire