Source [RT France] «Une victoire très inquiétante» pour certains, un «vote sanction» pour d'autres. L'arrivée au pouvoir du nationaliste brésilien Bolsonaro a provoqué de rapides – et nombreuses – réactions au sein du paysage politique français.
Favori du second tour de l'élection présidentielle brésilienne, le candidat du Parti social-libéral (PSL), Jair Bolsonaro, a été élu chef d'Etat ce 28 octobre, l'emportant, avec 55,13 % des suffrages, sur son adversaire de gauche, Fernando Haddad.
Plus souvent décrié qu'admiré par la presse internationale, le président brésilien élu est fréquemment présenté comme un «Trump tropical». Son arrivée au pouvoir n'a pas tardé à faire réagir différentes personnalités publiques de part et d'autre de l'échiquier politique français.
En premier lieu, Emmanuel Macron a réagi sobrement à l'élection de son homologue brésilien à travers un communiqué de l'Elysée. Un texte dans lequel la présidence française vante «un partenariat stratégique [franco-brésilien] noué autour des valeurs communes de respect et de promotion des principes démocratiques». Le président de la République exprime en outre sa volonté de poursuivre sa «coopération» avec le Brésil.
D'une façon générale, la majorité de la classe politique française a affiché son irritation après la victoire de Jair Bolsonaro.
Au sein de La République en marche (LREM), les élus n'ont pas caché leurs inquiétudes quant à la sauvegarde de la démocratie.
Aurore Bergé, porte-parole du groupe parlementaire LREM, majoritaire à l'Assemblée nationale, a par exemple estimé qu'«aucune démocratie [n'était] à l'abri», expliquant que «les démocrates [et] les libéraux [avaient] une obligation de résultat»
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
https://francais.rt.com/france/54967-bresil-victoire-bolsonaro-agite-paysage
- Ukraine : Le Drian veut négocier avec Moscou
- Le Conseil français du culte musulman va-t-il s...
- Sanctions américaines contre Poutine ? Une «lim...
- 34% des Américains jugent que la violence contr...
- Plusieurs milliers de personnes défilent en All...
- Zemmour lance un appel aux maires pour obtenir...
- Etats-Unis : les données du vaccin de Pfizer di...
- De la corruption au sein de l'Union Européenne...
- Les Suisses disent oui à la loi sur le passe sa...
- Qui paiera ? Les propositions fiscales des cand...