Les députés ont voté mercredi 9 décembre une proposition de loi interdisant aux grandes surfaces de jeter de la nourriture consommable.
Cosigné par les chefs de file des groupes socialiste, écologiste et des radicaux de gauche, et au total par plus de 300 députés de la majorité et de l'opposition, le texte a obtenu l'aval de l'ensemble de la gauche, de l'UDI et des députés Les Républicains. Les mesures votées mercredi soir devraient être présentées au Sénat début 2016, en vue d'une adoption définitive rapide.
Il sera ainsi interdit aux grandes surfaces de jeter ou de détruire de la nourriture consommable invendue, et elles auront l'obligation de signer un protocole avec une association de solidarité afin de faciliter les dons alimentaires. Les produits sous marque de distributeur qui seraient retournés au fournisseur pourront être donnés, alors qu'ils sont obligatoirement détruits actuellement. La lutte contre le gaspillage alimentaire fera en outre partie de l'éducation à l'alimentation durant le parcours scolaire.
Une pétition pour dire « Stop au gâchis alimentaire», initiée par le conseiller municipal (LR) de Courbevoie (Hauts-de-Seine), Arash Derambarsh, a dépassé en France les 211 000 signatures, et 740 000 en Europe. L'élu local a ainsi salué le vote des députés, qui constitue selon lui « l'aboutissement d'un combat exceptionnel ».
Source : Le Parisien (10/12/2015)
***
- LMPT : la répression policière condamnée par le...
- Belgique : polémique sur le droit collectif d’o...
- Les dérives bioéthiques du projet de loi santé...
- Familles : en 15 ans, le nombre de ruptures a b...
- "La vie d'Adèle": annulation du visa d'exploita...
- Régionales : le vote catholique se durcit contr...
- 10 décembre : les Sentinelles n'oublient pas le...
- Pierre de Lauzun élu à l’Académie catholique de...
- Les députés adopte le projet de loi santé et se...
- Contre l'avis de Marine Le Pen, Marion Maréchal...