Vers une alliance des eurosceptiques au Parlement européen ?

Source [Le Salon Beige] Matteo Salvini va lancer aujourd’hui un appel à une alliance des nationalistes en vue des élections européennes de mai. Il espère pouvoir rassembler jusqu’à une vingtaine de partis souverainistes.

«Nous voulons changer radicalement cette Europe, avec le bon sens et le goût du concret que nous sommes en train de démontrer en Italie».

C’est pourquoi il lance un appel à toutes les forces politiques.

«qui partagent notre vision et un objectif commun: une Europe qui donne la priorité aux peuples et non aux bureaucrates, aux banquiers, aux bien-pensants et aux bateaux» de migrants.

Un meeting est annoncé pour mai à Milan en présence de Marine Le Pen. Pour le moment, Alternative pour l’Allemagne (AfD), les Vrais finlandais et le Parti populaire danois sont attendus. Le premier ministre hongrois a souvent exprimé son admiration pour M. Salvini, mais les eurodéputés du Fidesz sont membres du Parti populaire européen, même si les membres du PPE ont suspendu il y a quelques semaines le parti hongrois de leur groupe.

Dans l’assemblée sortante, les souverainistes sont divisés (ENL et CRE). La Ligue et le RN sont membres du groupe Europe des nations et des libertés (ENL), tandis que les Finlandais et Danois cités plus haut appartiennent au groupe Conservateurs et réformistes européens (CRE).

M. Salvini veut unir ces forces disparates. Pour cela, il a rencontré vendredi Marine Le Pen.

De son côté, Marine Le Pen va tenter elle aussi de nouer de nouvelles alliances en se rendant dans les prochaines semaines en République tchèque, en Belgique, où elle s’entretiendra avec les dirigeants du Vlaams Belang, puis en Slovaquie.