Immigration et clivage politique

Source [Les 4 Vérités] L’institut de sondage IFOP a réalisé récemment un sondage pour l’American Jewish Committee et la fondation Jean Jaurès (proche du PS) sur l’immigration.

Ce sondage montre qu’une large majorité de Français considère qu’il faut cesser d’accueillir des étrangers.

52 % estiment que l’on accueille trop d’étrangers et 27 % que l’on en accueille suffisamment.

Au total, près de huit Français sur dix souhaitent donc en finir avec l’invasion migratoire.

52 % des Français sont favorables à la suppression du re­groupement familial – principale pompe aspirante de l’immigration légale.

52 % sont également hostiles à ce que l’on maintienne l’acquisition automatique de la nationalité française à 18 ans pour les enfants nés en France de parents étrangers.

54 % pensent que l’échelon national est mieux adapté pour traiter les questions migratoires – quand 46 % pensent que c’est l’échelon européen.

Mieux encore, 63 % sont favorables à la suppression des accords de Schengen et au rétablissement des frontières nationales.

25 % seulement des Français estiment que les personnes issues de l’immigration sont bien intégrées dans la société française.

54 % considèrent que l’immigration nuit à la croissance.

Mais le plus intéressant réside dans le clivage gauche-droite qui persiste sur cette question fondamentale pour notre avenir collectif.

La majorité des sympathisants de droite (toutes tendances confondues, LR et RN) considère que l’échelon national est le mieux adapté pour élaborer la politique migratoire.

La majorité des sympathisants de droite estime qu’il existe un lien entre immigration et insécurité et notamment entre immigration et terrorisme.

Ce clivage droite-gauche persistant me semble, une nouvelle fois, démentir le remplacement (sur lequel semble toujours compter le RN) du clivage droite-gauche par le clivage partiote-mondialiste (qui n’est évidemment pas superposable).

Les ouvriers qui passent du PC au RN le font pour des raisons politiques : leur réalité quotidienne, pourrie par l’immigration, se confronte à leur ancienne idéologie internationaliste et ils sont donc prêts à
passer à droite.

Leur suggérer que le clivage droite-gauche n’a plus aucune pertinence revient à les « garder au chaud » pour Jean-Luc Mélenchon.

Ce sondage illustre ainsi que l’alliance la plus logique n’est pas entre le Rassemblement national et la France insoumise, mais entre le RN et LR – à condition que ces deux derniers partis assument clairement qu’ils sont de droite !