Coup de projecteur
Coup de projecteur
-
«Non, la parabole du bon Samaritain ne s'applique pas aux États !»
Thème : Société
source [le Figaro]
Réagissant aux propos du Pape sur les migrants, le philosophe revient sur le dilemme des chrétiens face à l'immigration. Ceux-ci sont déchirés entre le devoir de charité universelle et l'attachement à l'État-nation.
Rémi Brague est un philosophe français, spécialiste de la philosophie médiévale, arabe et juive. Membre de l'Institut de France, il est professeur émérite de l'université Panthéon-Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages, notamment Europe, la voie romaine (Editions Criterion, 1992, réédition NRF, 1999), il a récemment publiéLe Règne de l'homme. Genèse et échec du projet moderne(Gallimard, 2015) et Où va l'histoire? Entretiens avec Giulio Brotti (Salvator, 2016).
-
Écologie et intérêts économiques
Thème : Politique et Bien commun
source [les 4 vérités]
Nous observons une évolution climatique. Certains scientifiques, et de nombreux hommes politiques veulent à tout prix en imputer la responsabilité à l’Homme. Peut-on accepter cette thèse ou la mettre en doute ?
Depuis que la Terre existe, son climat n’a cessé de changer avec de très grandes amplitudes, et sans que l’Homme y soit pour quelque chose. Les exemples abondent dans ce sens.
-
Un tweet sur le mépris de Macron pour le peuple.
source [damoclès]
Un tweet sur le mépris de Macron pour le peuple de France.
-
Vincent Lambert a encore besoin de vous!
Thème : Bioéthique
source [Vincent Lambert, comité de soutien]
Chers amis du Comité de soutien,
Vous êtes restés trop longtemps sans nouvelles. Il est temps aujourd’hui de vous tenir au courant.Vincent est toujours dans la même situation, vivant mais sans soins adaptés à son état. Nous avons, en vain, poursuivi les actions pour le faire transférer dans un établissement où il pourrait réellement être pris en charge.
-
Etats-Unis: vers la fin de l'avortement au-delà de vingt semaines de grossesse?
Thème : Archives
source: [afp]
-
La grande muette fait encore parler d’elle
Thème : France
source [France Télévisions/Maximal Productions]
Malgré le changement de chef d’état-major des armées fin juillet, la grande muette fait encore parler d’elle. François Lecointre a succédé à Pierre de Villiers qui avait fortement critiqué les réductions budgétaires du gouvernement. Le nouveau chef d'état-major avait été encensé par Emmanuel Macron et la ministre des Armées Florence Parly, qui voyaient dans cette nomination un moyen de renouer avec l’armée. Mais mardi, lors de l’Université de la défense, le nouveau chef d’état-major a clairement laissé entendre qu’il avait un rôle à jouer sur le budget accordé à l’armée. Il a notamment dénoncé les « réflexes de régulation budgétaire sauvage qui viennent trop souvent, malheureusement, détruire le travail de cohérence des lois de programmation militaire et des lois de finances initiales.» Le gouvernement fait donc face à de nouvelles tensions avec l’armée qui flirte avec les limites de son droit de réserve.
-
Les préoccupations de l’amiral Christophe Prazuck, Chef d’état-major de la Marine
Thème : France
source [ASAF]
"Nos contrats opérationnels officiels datent du Livre blanc de 2013 et sont largement dépassés. Le Livre blanc nous demandait ainsi de réaliser deux missions permanentes, la dissuasion et la protection, et d’être déployés sur deux théâtres d’opération – contre cinq dans les faits aujourd’hui… Ensuite, le format de la marine, aux termes du Livre blanc, doit baisser. Nous devrions disposer de quinze frégates en 2030 contre dix-sept aujourd’hui alors que, clairement, depuis 2015, les engagements pour lutter contre le terrorisme et pour faire face au retour des États puissances augmentent. Les courbes se croisent, ce qui doit nous inviter à réfléchir. Enfin, le tempo des opérations, depuis 2015, s’est considérablement accéléré, ce qui entraîne une usure des matériels préoccupante.
-
Allocations famililiales, vers la fin de l'universalité
Thème : Economie
source [Boulevard Voltaire]
C’est une vieille lubie de la gauche, partagée par une partie de cette « droite » qui s’excuse en permanence de ne pas être de gauche : la modulation des allocations familiales, voire la remise en cause de leur caractère universel, au nom de l’égalité. Un vieux projet, entamé il y a plusieurs années, accentué par François Hollande, et que le député (LREM) Olivier Véran, rapporteur général à la commission des affaires sociales, souhaite remettre à l’ordre du jour.
-
Les Scouts de France parlent désormais de “Parent 1” et de “Parent 2”
Thème : Société
source [Nouvelles de France]
A part cela, la théorie du genre n’existe pas :
-
Mexique : des volontaires catholiques mitraillés
source [ ACI prensa]
Un groupe de volontaires catholiques de la Fundación San Francisco Pro Felicitas A.C., qui avait quitté Mexico le 26 septembre au matin, à bord de trois camionnettes, pour se rendre à Oaxac, ville qui a connu un terrible tremblement de terre le 7 septembre dernier, afin d’apporter de l’assistance aux victimes, a été bloqué sur son chemin par une bande d’hommes armés. Les camionnettes ont été mitraillées, deux volontaires ont été blessés et hospitalisés et une jeune volontaire a été violée par ces salopards. La bande a volé tout ce que transportaient ces jeunes : non seulement leurs téléphones portables mais aussi 40 000 pesos (environ 1 900 €), une somme qui était destinée à acheter des produits de première nécessité pour les victimes.