Source [Breizh-Info] : Les résultats de l’étude Ipsos Global Advisor « Education 2024 », récemment dévoilés, dressent un tableau préoccupant du système éducatif français. Alors que les discussions sur l’éducation occupent une place centrale dans l’actualité, cette étude, réalisée sur un échantillon mondial, place la France parmi les pays les plus critiques envers leur système éducatif. Face à une rentrée scolaire marquée par l’absence d’un ministre de plein exercice, les inquiétudes des Français se font de plus en plus vives. Cet article explore les résultats de cette enquête et analyse les défis majeurs auxquels est confrontée l’éducation en France.
Une désillusion croissante vis à vis du système éducatif en France
L’une des données les plus marquantes de l’étude est la perception de la qualité du système éducatif français. Un Français sur deux (50%) estime que le système est de mauvaise qualité. Bien que ce chiffre soit en légère baisse par rapport à 2023 (52%), il reste alarmant. Plus encore, 73% des Français considèrent que la qualité de l’éducation s’est dégradée par rapport à leur propre expérience scolaire, un sentiment bien plus fort que dans les autres pays sondés, où la moyenne est de 47%.
Ce constat de dégradation est accompagné d’une critique sévère sur la capacité de l’école à préparer les enfants aux défis de demain. En effet, 66% des Français estiment que l’école ne prépare pas correctement les élèves aux métiers du futur, un pourcentage particulièrement élevé comparé à d’autres pays européens, plaçant la France juste derrière la Hongrie en termes de sévérité. Cette donnée souligne un profond malaise quant à l’adéquation entre le système éducatif actuel et les besoins du marché du travail en pleine évolution.
- Donald Trump : un programme sans compromis pour...
- Allemagne : la liberté d’expression sous la men...
- Tolkien : des mots et des mondes – plongée au c...
- L’éducation sexuelle en question : Sophie Audug...
- Retour immédiat des migrants transférés en Alba...
- Immigration. La Pologne veut suspendre temporai...
- David Engels : « L’Union Européenne est impuiss...
- Allemagne. Nombre record de demandeurs d’asile...
- Louis (Observatoire des violences politiques) :...
- Royaume-Uni. Immigration illégale : les promess...