Source [Breizh-Info] : La récente perquisition du domicile d’un retraité bavarois de 64 ans, suite à une plainte de Robert Habeck, vice-chancelier et ministre de l’Économie allemand, a ravivé le débat sur l’érosion de la liberté d’expression en Allemagne. Ce qui aurait pu sembler être une affaire isolée s’inscrit en réalité dans une série d’actions inquiétantes menées par les autorités allemandes, alimentant les accusations d’autoritarisme à l’encontre du gouvernement de coalition dirigé par le SPD et les Verts.
Une perquisition pour un simple mème ?
Le « crime » de Stefan Niehoff, le retraité visé, réside dans la publication d’un mème satirique sur le réseau social X (anciennement Twitter), qualifiant Robert Habeck « d’imbécile ». Cette simple pique humoristique a déclenché une plainte officielle de la part du ministre, aboutissant à une perquisition du domicile de Niehoff et à la saisie de son téléphone portable et de son ordinateur.
Selon les procureurs, cette intervention visait à empêcher Niehoff de « rendre le travail de Robert Habeck plus difficile » par ses critiques. Pourtant, aucune preuve n’a été avancée pour justifier une telle intrusion, hormis le caractère prétendument diffamatoire de son commentaire.
- Mayotte, ou l’insoutenable fardeau colonial : p...
- Donald Trump : un programme sans compromis pour...
- Tolkien : des mots et des mondes – plongée au c...
- L’éducation sexuelle en question : Sophie Audug...
- Retour immédiat des migrants transférés en Alba...
- Immigration. La Pologne veut suspendre temporai...
- David Engels : « L’Union Européenne est impuiss...
- Allemagne. Nombre record de demandeurs d’asile...
- Louis (Observatoire des violences politiques) :...
- Royaume-Uni. Immigration illégale : les promess...