Société

Société

  • Éloge du formalisme

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 12 novembre 2010

    Thème : Société

    Si d'un côté l'ordinateur nous a habitués à des procédures rigoureuses (ô combien !), de l'autre nous voyons s'effriter dans la vie sociale tous les usages qui structuraient nos relations avec nos semblables : les enfants n'appellent parfois plus leurs parents papa ou maman, mais François ou Nathalie, ils interpellent le voisin qui passe d'un bonjour ! qui faisait dire à mon père : bonjour mon chien ! Sur les enveloppes, on se dispense souvent de préciser si le correspondant est Monsieur, Madame ou autre chose.

  • Valeurs : la bourse ou la vie ?

    Article rédigé par Hyacinthe-Marie Houard*, le 22 octobre 2010

    Thème : Société

    Aujourd'hui, qui n'est soucieux de droits de l'homme, de tolérance, de respect de la personne, d'accueil de la différence, de refus de l'exclusion ou de la discrimination, d'égalité homme-femme, d'indifférence à l'orientation sexuelle, de la liberté d'expression, même religieuse (mais il ne faut pas exagérer) du culte de la démocratie, en passant par l'économie d'énergie, l'écologie et son arsenal comme la mystique de l'écosystème ou de la biodiversité ? De quoi avoir la tête farcie !

  • Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête

    Article rédigé par Jean Flouriot, le 15 octobre 2010

    Thème : Société

    Non, le ciel ne va pas nous tomber sur la tête. Pour nous en assurer, quinze géographes français de renommée internationale, véritables scientifiques et non idéologues, se sont donné rendez-vous au colloque organisé par la Société de Géographie le 16 septembre dernier sur l'avenir de la planète et, plus encore, de ses habitants.

  • L'invasion des profanateurs de sépulture et notre société

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 01 octobre 2010

    Thème : Société

    Les attaques de cimetières se multiplient (cf. Décryptage, Le Fil, 24 septembre), le ministre de l'Intérieur s'émeut. Bêtises de la haine ordinaire ou signes des temps ? Le phénomène a toujours interrogé les hommes de culture. Exemple : L'invasion des profanateurs de sépulture, l'un des grands classiques du cinéma d'horreur des années cinquante.

  • "Des hommes et des dieux"... Histoire d'un choix

    Article rédigé par Antoine Besson, le 24 septembre 2010

    Thème : Société

    Le film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, Grand prix du jury du Festival de Cannes, largement en tête du box office français pour sa première semaine d'exploitation avec plus de 460.000 entrées (et un million jeudi 24), concourra pour l'attribution de l'Oscar du meilleur film étranger en 2011 et représentera la France.

  • Sur le centenaire de la mort de Tolstoï

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 17 septembre 2010

    Thème : Société

    Jacques Julliard a raison. L'époque ne croit plus aux grands hommes ni aux génies littéraires et artistiques. Il faut dire qu'il n'y en a plus. Lady Gaga à la place de Mozart, Ellis à la place de Melville ? Que sont les Flaubert, Berlioz, Richard Strauss ou Thomas Mann devenus ? Notre post-humanité croit aux people, aux stars, quand il en reste, à son image dans Facebook, pas aux grosses têtes. Adolescent, j'ai assisté aux dernières apparitions des monstres sacrés, Canetti, Yourcenar, Karajan, à la télévision. Tous se sont envolés.

  • René Girard et Ayn Rand : éthique du sacrifice et de l'anti-sacrifice

    Article rédigé par Thierry Paulmier*, le 23 août 2010

    Thème : Société

    En face de la cathédrale Saint-Patrick à New York, à l'entrée du Rockefeller Center, trône l'immense statue de bronze d'Atlas en style art déco. Celui qui porte le monde se dresse devant le sanctuaire de Celui qui porte le péché du monde . Cette statue est devenue le symbole du courant philosophique de l'objectivisme fondé par Ayn Rand (1905-1982) ; elle illustre ainsi la couverture de son roman culte, Atlas Shrugged – Atlas a haussé les épaules , lequel, aux dires de certaines enquêtes d'opinion, est le livre le plus lu et le plus influent en Amérique après la Bible. Autre coïncidence, Ayn Rand est l'un des principaux auteurs cités dans la Bible de Satan d'Anton Lavey, qui explique que sa religion est uniquement la philosophie d'Ayn Rand à laquelle a été ajoutée des cérémonials et des rituels [1] .

  • C'est l'été sur Libertépolitique.com

    Article rédigé par Liberté politique, le 29 juillet 2010

    Thème : Société

    Bonjour,

    C'est l'été sur Libertépolitique.com !

    L'équipe de la rédaction a pris ses quartiers d'été et vous souhaite de bonnes vacances.

    N'hésitez pas à consulter votre site préféré : au gré de nos pérégrinations et de l'actualité, nous pourrons vous réserver quelques surprises... A Dieu vat !

    Nous vous donnons rendez-vous en septembre.

    L'équipe de Libertepolitique.com

     

  • Le sac Vuitton, signe extérieur de pauvreté

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 09 juillet 2010

    Thème : Société

    On a connu des temps meilleurs, comme tout le monde : mais telles sont les années 2010, après Bush ou Blair, avec Lula ou les Chinois, les différents krachs si bienvenus pour Goldman Sachs & consorts ; elles dessinent un destin profondément lamentable, dont même les plus repus de stupidité socialiste ou capitaliste se rendent compte maintenant.

  • Père Benoît Domergue :  Hellfest, une assimilation dangereuse 

    Article rédigé par Père Benoît Domergue*, le 05 juillet 2010

    Thème : Société

    Depuis la polémique lancée lors des élections régionales, le financement public du Hellfest 2010 a fait couler beaucoup d'encre. Dangereux, pas dangereux ? Spécialiste du satanisme et des relations entre la jeunesse et les nouvelles religiosités, le père Benoît Domergue répond à nos questions.

  1. 224
  2. 225
  3. 226
  4. 227
  5. 228
  6. 229
  7. 230
  8. 231
  9. 232
  10. 233
  11. 234
  12. 235
  13. 236
  14. 237
  15. 238
  16. 239
  17. 240
  18. 241
  19. 242
  20. 243
  21. 244
  22. ...
  23. 290
suivez-nous sur les réseaux sociaux