International et Défense
-
Travail invisible à la création de richesse : un chapitre à ouvrir pour les familles (I/II) par Hélène Bodenez
Thème : International et Défense
La FAFCE [1] (Fédération des associations familiales catholiques en Europe) organisait le 17 octobre une conférence à Bruxelles sur le thème l'apport du travail invisible à la création de richesse – valeur ajoutée de la cohésion sociale. Concluant les travaux de la journée, Luca Jahier, Président du Groupe III du CESE qui en avait accepté le patronage, promettait d'être plus que jamais l'allié de la Fédération et invitait les participants à continuer une grande bataille , celle du rôle crucial généré par les familles dans la production du PIB et des richesses sociales, culturelles de nos sociétés.
-
Libye : radieux, l'après Kadhafi ?
Thème : International et Défense
Kadhafi a tenu parole : il est mort en combattant. Dès le début de la guerre civile (17 février) il avait annoncé qu'il ne quitterait pas le pays et mourrait les armes à la main. Il aura tenu tête huit mois au CNT et à l'Otan pour finir là où on ne l'attendait pas : alors que tout le monde le croyait réfugié dans les régions désertiques du sud libyen, c'est dans sa ville natale, Syrte, assiégée depuis le 15 septembre, qu'il a choisi de mener l'ultime combat.
-
Révolutions arabes : points et perspectives
Thème : International et Défense
Près de neuf mois (un enfantement !) après le début des révolutions arabes [1], il paraît utile de faire le point pays par pays. Les perspectives d'avenir, les situations, les formes d'organisation politique et l'évolution des événements sont fort différentes dans chacun des pays concernés. Par-delà ces particularités où sont les axes communs ?
-
Le Chili, un pays modèle ?
Thème : International et Défense
Qu'un pays qui défende contre vents et marées et avec une telle force de conviction la vie humaine dans toute sa dignité bénéficie d'une croissance économique enviée par ses voisins, il n'y a qu'un pas pour dire qu'il y a ici lien de cause à effet.
-
Libye : pas de relâche pour les massacres
Thème : International et Défense
C'était, nous avait-on dit et redit, pour éviter un bain de sang à Benghazi que la France a entraîné l'Onu puis l'Otan à intervenir en Libye contre Kadhafi. Où en sommes-nous sept mois plus tard ? Non seulement le bain de sang s'est malheureusement produit, mais il se poursuit sans relâche à Bani Walid (à 170 km au sud-ouest de Tripoli), vaste oasis où sont retranchés 1.500 combattants pro-Kadhafi, et avec une rare ampleur à Syrte (360 kms à l'est de Tripoli).
-
Temps de travail en Europe : la Pologne sur la sellette
Thème : International et Défense
La question du travail avec celle du temps de travail revient en force sur le devant de la scène médiatique. En Pologne, les années de privations du communisme ont laissées place à la mise en place d'un capitalisme sauvage. Pas a un paradoxe près, le pays très catholique est aujourd'hui le champion européen du travail dominical.
-
On n'en a pas fini avec la Libye !
Thème : International et Défense
Perdu : 5 000 missiles sol-air. Si vous les trouvez, merci de bien vouloir les rapporter au Conseil national de transition (CNT). C'est en substance le message diffusé par le chargé de l'armement au ministère de la Défense du CNT, le général Mohamed Adia, en réponse à une demande pressante de l'Otan.
-
GENDER, LA CONTROVERSE du Conseil Pontifical pour la Famille
Thème : International et Défense
Les théories du genre sont entre autre une remise en question du modèle familial hétérosexuel. Aussi le Conseil pontifical pour la famille s'est-il emparé du sujet et a publié le le 12 septembre 2011, un ouvrage intitulé Gender, la controverse. Rassemblant le témoignage de 7 experts, le livre regroupe des articles du Lexique des termes ambigus et controversés sur la famille, la vie et les questions éthiques publié en 2005.
-
Libye : la paix introuvable
Thème : International et Défense
Malgré les bombardements intenses auxquels ils sont soumis, deux bastions kadhafistes résistaient toujours, le 30 septembre, aux ex-rebelles : Syrte (ville de 70 000 habitants située à 360 km à l'est de Tripoli et chef-lieu de la région d'origine du colonel Kadhafi) et Bani Walid (à 170 km au sud-est de Tripoli, une vaste oasis, fief des Warfala, l'une des plus grandes tribus libyennes). Comment expliquer cette résistance acharnée ? L'envoyée spéciale du Monde (26 septembre) a posé la question au colonel Abdel Salam Jadalla commandant en chef de l'Armée nationale de libération libyenne sur le front est de Syrte . Réponse : Ils savent que s'ils ne meurent pas au combat, ils seront jugés pour ces crimes et qu'au bout du compte, c'est la mort qui les attend. Dans ces conditions, on peut comprendre que les kadhafistes ne soient guère disposés à rendre les armes !
-
Libye : trop d'ombres pour triompher
Thème : International et Défense
Incontestablement, Nicolas Sarkozy a réussi un beau coup double en se rendant à Tripoli et à Benghazi libérés de Kadhafi le 15 septembre, puis à New-York, le 20 septembre. Devant les Nations Unies, c'est auréolé du succès libyen qu'il a endossé le rôle de pacificateur dans le conflit israélo-palestinien. Pourtant, la Libye reste un pays en guerre.