Europe
-
Point de vue : les États sont majeurs, éloge du modèle fédéral
Thème : Europe
L'Europe est arrivée à un moment crucial de sa construction. Si elle ne parvient pas à devenir une structure véritablement politique, elle risque l'échec, autrement dit la dilution dans un grand marché continental qui resterait bien en-deçà de ses ambitions.
-
Point de vue : une Europe babélienne, constitutionnellement débile
Thème : Europe
" Une langue est un dialecte avec une armée et une flotte. " Le projet de constitution européenne proposé par la Convention prévoit un ministre des Affaires étrangères et une politique de défense commune, mais, véritable Tour de Babel, il est rédigé en 11 dialectes – bientôt 21 – dont la fameuse biodiversité darwinienne indique qu'elles sont loin d'être mutuellement compréhensibles.
-
Le financement européen des recherches sur l'embryon humain attenterait aux principes de la démocratie
Thème : Europe
Dans un ouvrage récent, L'Avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral (Gallimard), le philosophe allemand Jürgen Habermas se prononce clairement contre toute recherche " consommatrice d'embryons " au nom de ce qu'il appelle une " éthique de l'espèce humaine " en laquelle il voit la condition de possibilité de la démocratie elle-même.
-
L'Europe sans démocratie ? Dialogue sur le projet de traité " constitutionnel " européen
Thème : Europe
Philippe Pouzoulet. L'analyse que Georges Berthu fait du projet de "Constitution" européenne est très révélatrice de la ligne de fracture qui démarque aujourd'hui le courant souverainiste et qui, je le crains pour M.
-
Jean-Paul II : " Le christianisme, élément central de l'histoire européenne "
Thème : Europe
Dimanche 20 juillet, dans la cour intérieure du palais apostolique de Castel Gandolfo, Jean-Paul II a récité l'Angélus avec plusieurs groupes de fidèles, et s'est une nouvelle fois exprimé sur le futur Traité européen et les puissants liens existant entre le Vieux continent et le christianisme.
-
Quatrième partie de l'analyse du projet de Constitution par G. Berthu. "IV-La grande absence : aucune mesure pour rétablir le contact avec les citoyens"
Thème : Europe
[IVe et dernière partie] - Le Conseil de Laeken avait fixé à la Convention un objectif primordial : rapprocher l'Europe des citoyens en comblant le déficit démocratique. Or le projet de Constitution ne répond en rien à cette question.
-
La Commission invente des principes éthiques nouveaux pour financer la recherche sur les embryons humains
Thème : Europe
Après des mois de discussion et d'hésitation, la Commission propose d'encadrer " strictement " le financement communautaire de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines. Rappelons les faits : en avril 2002, les députés européens adoptent le VIe Programme Cadre Recherche et Développement (2002-2006) pour un montant de 17 milliards d'euros.
-
Troisième partie de l'analyse du projet de Constitution par G. Berthu : "III-Les réformes discutables et complexes de la mécanique institutionnelle
Thème : Europe
[IIIe partie/IV] - Selon la thèse officielle développée par Valéry Giscard d'Estaing, le projet de Constitution renforce à la fois les trois piliers des institutions : le Parlement européen, la Commission et le Conseil.
-
Deuxième partie de l'analyse du projet de Constitution par G. Berthu : "II-La mise en place d'un super-État supranational"
Thème : Europe
[IIe partie/IV] - Dans son orientation principale, le projet renforce, et on peut dire achève pratiquement, le super-État européen. En effet, il complète la mise en place de processus de décision supranationaux, déconnectés des démocraties nationales.
-
Première partie de l'analyse du projet de Constitution par G. Berthu : "I-L'Europe sans démocratie"
Thème : Europe
Le projet de Constitution européenne préparé par la Convention comprend certains points positifs, mais de portée limitée (simplification, progrès de la différenciation...). Ces améliorations ne doivent pas masquer l'orientation principale vers le renforcement de la supranationalité , qui montre que les institutions bruxelloises ont su finalement dominer assez bien la Convention.