Europe
-
Pendant ce temps, aux Pays-Bas, «l’union nationale» prend les commandes
Thème : Europe
Source [Causeur] : Les alliés de M. Wilders ont trouvé un terrain d’entente et entrent au gouvernement. Mark Rutte, buttu, est nommé Secrétaire général de l’Otan de son côté. M. Wilders est prié de ne plus parler de « grand remplacement »
-
Malgré les pertes subies par les Verts, l’UE continue à faire comme si de rien n’était
Thème : Europe
Source [Contrepoints] : Ce vendredi, les dirigeants européens se réuniront à Bruxelles pour discuter de la répartition des postes de direction de l’UE. Malgré toutes les incertitudes, Ursula von der Leyen semble bien partie pour se succéder à elle-même à la présidence de la Commission européenne. Non seulement parce que le président français Macron semble la soutenir, malgré les élections législatives françaises, mais aussi parce que le Parti populaire européen (PPE), qui a remporté des sièges au Parlement européen et y reste le groupe le plus important, continue de la présenter comme sa candidate. Peut-être le Premier ministre italien Meloni est-il encore un peu maladroit, mais lors du vote à bulletin secret au Parlement européen, ses députés pourraient bien finir par soutenir Mme von der Leyen, comme l’ont fait les députés du Premier ministre hongrois Orban et du parti conservateur polonais PiS il y a cinq ans.
-
"Pfizergate" : la candidature de von der Leyen à la tête de la Commission européenne en question au tribunal
Thème : Europe
Source [Marianne] : En avril 2023, un lobbyiste belge avait déposé une plainte pénale contre Ursula von der Leyen dans le cadre des négociations de contrats de vaccins par SMS avec le PDG de Pfizer. Lors de l'audience devant un tribunal bruxellois ce vendredi 21 juin, le Parti populaire européen de la présidente de la Commission européenne ne s'est pas présenté.
-
Allemagne : 240 000 migrants doivent officiellement quitter le pays mais 80% ne peuvent actuellement pas être expulsés
Thème : Europe
Source [Fdesouche] : Le renforcement de l’extrême droite lors des élections européennes a conduit les premiers ministres des Länder de tous les partis à se rapprocher. Avec le chancelier Scholz, ils ont convenu d’approfondir l’idée et ont commandé une étude. « Les Länder attendent clairement du gouvernement fédéral qu’il élabore des modèles concrets pour la conduite des procédures d’asile dans les pays tiers et de transit et qu’il révise et modifie les règles nationales et européennes qui s’y opposent » […]
-
Immigration. La Hongrie condamnée à 200 millions d’euros d’amende par Bruxelles pour avoir défendu les frontières de l’UE
Thème : Europe
Source [Breizh-Info] : Au lieu de protéger ses frontières et ses citoyens d’une insécurité endémique dont le lien avec l’immigration illégale de masse ne peut désormais plus être ignoré, la Commission européenne semble bien décidée à mettre la Hongrie en faillite en représailles à l’opposition du gouvernement Orbán à ses politiques.
-
Élections européennes : victoire pour le Rassemblement national, gueule de bois pour les journalistes
Thème : Europe
Source [Ojim] : On s’attendrait, face aux résultats du Rassemblement national et de Reconquête! qui totalisent près de 40% des voix, à entendre des appels au barrage républicain et des alertes sur le bruit des bottes à longueur d’articles. Il n’en est rien. Les différents titres de presse se contentent d’évoquer les résultats sobrement. Au moins dans un premier temps…
-
«Il n’y a pas eu de vague populiste en Europe, malgré une progression significative de la droite radicale»
Thème : Europe
Source [Le Figaro] : ENTRETIEN - Malgré un large succès du RN en France et de Giorgia Meloni en Italie, le scrutin du 9 juin n’a pas fondamentalement bousculé le rapport de force au Parlement européen, analyse le directeur d'études à Ipsos France, Mathieu Gallard.
-
Européennes : en Irlande et aux Pays-Bas, le camp du "non" au traité de Lisbonne fait un timide retour
Thème : Europe
Source [Marianne] : Près de vingt ans après avoir rejeté, par référendum, le projet de traité constitutionnel de l’Europe pour les Pays-Bas, et le Traité de Lisbonne pour l’Irlande, le scepticisme vis-à-vis de l’Union européenne devait trouver un second souffle. Pourtant, le Sinn Féin et le PVV, deux partis qui avaient fait campagne pour le « non » à l'époque, ont certes gagné des eurodéputés mais ne sont finalement pas arrivés premiers.
-
Portugal : à la veille des élections européennes, le Premier ministre social-démocrate annonce un plan pour limiter l’immigration, le nombre d’étra...
Thème : Europe
Source [Fdesouche] : L’exécutif portugais, dirigé par Luís Montenegro, patron du Parti social-démocrate (PSD), vient de dévoiler un plan en 41 mesures pour encadrer et restreindre le nombre d’étrangers, qui a doublé en cinq ans (10 % de la population). Une annonce à quelques jours de la tenue des élections européennes.
-
L’Allemagne, un ami qui nous veut du mal à l’insu de son plein gré ?
Thème : Europe
Source [Atlantico] : Emmanuel Macron doit se rendre en Allemagne du dimanche 26 au mardi 28 mai. L'occasion pour lui de réanimer le couple franco-allemand.