Education
-
[ALERTE] : l'idéologie du gender s'invite dans les manuels de SVT, relayez notre action !
Thème : Education
Notre ami Pierre-Olivier Arduin nous avait alerté sur le contenu des nouveaux livres de SVT destinés aux classes de Première (cf. Décryptage du 20 mai 2011). En cause, l'idéologie du gender qui fonde la différence des genres sur le choix du comportement sexuel de chacun et non sur la différence de nature entre le féminin et le masculin.
-
Education nationale : le Gender s'inscrit dans nos manuels
Thème : Education
Avertie la semaine dernière par le lycée saint Joseph de Draguignan (Dominicaines du Saint-Esprit) qui venait de recevoir les nouveaux manuels de SVT des classes de 1ere L et ES issus de cette réforme (Nathan, Bordas et Belin), la commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon a pu mesurer la gravité des changements opérés par le ministère de l'Education nationale par rapport aux précédents programmes. De même, la direction diocésaine de l'enseignement catholique a été immédiatement alertée.
-
L'éducation, une idée difficilement neuve en France
Thème : Education
La réforme du nouveau lycée [1] lancée en septembre 2010 se met en place avec difficulté, selon un rapport de l'inspection générale du ministère (Le Figaro, 16 mars). De réformes en réformes, l'Éducation nationale donne l'impression d'éviter les vrais problèmes. L'Institut de France planchait le 1er mars dernier sur les nouveaux défis de l'éducation. Les académiciens ont-ils des idées neuves ?
-
Les avatars de la culture chrétienne dans l'enseignement de l'histoire
Thème : Education
Jusqu'en 1992, les lycéens commençaient en seconde un cycle approfondi d'histoire contemporaine, débutant avec la Révolution de 1789 et rattrapant l'actualité en terminale. Le programme de 1992 introduisit une rétrospective utile de l'Ancien régime. Mais c'est en 1995 que fut réalisée une réforme fondamentale consacrant l'année de seconde, au prix d'un survol plus sommaire du XIXe siècle, à une récapitulation de l'histoire occidentale à partir de thèmes.
-
Éducation nationale : combien coûte un élève ?
Thème : Education
L'enquête Pisa de l'OCDE (Décryptage, 10 décembre) sur le niveau scolaire des jeunes de 65 pays, a noté la France comme un élève médiocre. Un résultat qui n'est pas une surprise. Deuxième volet de notre analyse : comment se justifie le coût de l'Éducation nationale, la réussite scolaire est-elle une question économique ? LP.
-
Réussite scolaire : le faux impact des effectifs
Thème : Education
L'OCDE a publié mardi 7 décembre son enquête tri-annuelle Pisa [1] sur le niveau scolaire des élèves de 65 pays. La France pointe a un rang très moyen. D'autres études ministérielles récemment parues confirment les défaillances du système français, dont les causes sont multiples. Régulièrement avancé, l'impact des effectifs ne pèse pas systématiquement sur les résultats. LP.
-
Mgr Rey : "Urgence éducative. L'école catholique en débat"
Thème : Education
Comme l'Église, l'école catholique, sa fille, est semper reformanda. Depuis quelques années, tandis que l'ombre du relativisme absolu obscurcit l'horizon culturel de l'Europe, l'enseignement catholique précise son ancrage dans l'anthropologie chrétienne. Le choix de la culture de vie apparaît désormais comme l'urgence éducative qu'invoque Mgr Rey, pour qui l'école constitue un enjeu radical.
-
De bac en fac, racines et discipline
Thème : Education
Ils étaient trois, un Touareg, un Burkinabais et un Français. Le Touareg m'avait fait l'hommage de son livre, Il n'y a pas d'embouteillages dans le désert (Presses de la renaissance) et je lui rendais la pareille avec Mots de passe (Carrick). Ma dédicace disait : Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part. Aussitôt l'homme des sables sourit en disant : Le Petit Prince ! et le Burkinabais enchaîne : ... de Saint-Exupéry. Alors, à ma stupéfaction, le Français demande : C'est qui ? (sic).
-
Que manque-t-il aux bacheliers ? Retour en propédeutique
Thème : Education
Il n'est pas utile d'insister sur les insuffisances de l'enseignement primaire. On clame de toutes parts qu'il ne sait apprendre ni à lire, ni à compter. La confusion introduite par le collège unique feint d'ignorer ces lacunes avec les résultats que l'on sait. Dès lors, que dire des bacheliers couronnés à 90% ? Que leur manque-t-il ?
-
Loi Debré : triste jubilé !
Thème : Education
Jeune professeur du second degré, avec mes collègues, je l'attendais cette loi ! Elle allait soulager l'enseignement catholique d'un poids insupportable : les charges de personnel et les frais de fonctionnement. C'était l'euphorie. On ignorait tout alors des rythmes de l'administration et, par exemple qu'il faudrait attendre deux ans les premiers versements !