Nos coups de coeur
Avec ce livre, Nicolas Sarkozy affronte l'un des tabous de la société française : la place des religions dans la République.
Interrogé par le frère Philippe Verdin op, et l'un de nos collaborateurs, le philosophe Thibaud Collin, il aborde sans complexes le défi de l'islam comme religion en France, la construction des mosquées, le foulard à l'école et dans l'administration, le radicalisme de certains imams, l'élan religieux des jeunes générations, la formation des prêtres, les relations avec le Vatican, l'anticléricalisme, le contrôle des sectes, l'enseignement du fait religieux, les violences racistes qui prennent pour prétexte des appartenances religieuses.
..
Sur toutes ces questions, Nicolas Sarkozy s'engage. II souhaite inventer une laïcité ouverte et apaisée, où chacun, quels que soient sa foi ou ses doutes, puisse vivre son espérance et participer à la construction de la société démocratique.
Dans la liberté de la conversation, le lecteur découvre un homme qui parle de la République, de la foi, de ses rencontres avec des figures spirituelles qui l'ont marqué, des convictions qu'il veut transmettre à ses enfants. L'autorité de l'auteur et l'urgence des thèmes abordés font de cet ouvrage une contribution majeure à la réflexion sur les valeurs fondatrices de la République et l'avenir de la laïcité française.
Qu'on partage ou non les convictions de l'auteur, c'est un livre qui fera date : pour la première fois depuis longtemps, un homme politique de premier poids développe une pensée novatrice qui ne peut laisser indifférent.