Nos coups de coeur

L'Esprit du christianisme - Introduction à la pensée de Romano Guardini

L'Esprit du christianisme - Introduction à la pensée de Romano Guardini
  • Auteur : Gregory Woimbée
  • Editeur : Ad Solem
  • Année : 2008
  • Nombre de pages : 224
  • Prix : 20,00 €

Romano Guardini (1885-1968) est sans doute l'une des plus grandes figures de la pensée catholique en Allemagne. Prêtre, théologien, homme de culture, inspirateur du Mouvement liturgique, Guardini a consacré sa vie à approfondir le lien entre culture et foi à travers une série de lectures commentées des grands auteurs de la culture européenne.

La pensée de Dante, de Dostoïevsky, de Pascal, la liturgie et ses symboles, le monde moderne et son déclin, tels sont quelques uns des thèmes abordés par le philosophe dans une oeuvre aux facettes multiples. Son unité se trouve pour lui dans le lien entre prière et culture.

Woimbée montre parfaitement comment prière et culture sont inséparables chez Guardini. Elles s'appellent l'une et l'autre dans une réciprocité féconde, qui est au fond la fécondité de la Création divine vue comme ordo amoris, où l'homme se découvre créature appelée à accomplir sa nature en répondant librement à l'amour de Dieu par la prière et par ses oeuvres. La connaissance elle même doit se muer en prière tandis que la vérité devient amour.

Romano Guardini est un poète de la nuit, mais ce qu'il dit de la nuit nous fait rêver de la lumière et nous la rend à nouveau possible. Il répond de l'espérance qui demeure en nous, sans nous cacher la hantise de notre pèlerinage personnel, pour penser Dieu en sa révélation et en sa création, pour entendre les deux paroles issues d'un même amour.

Il livre sa pédagogie du divin sous la forme d'une écriture héroïque plutôt que moralisante, d'un témoignage plutôt que d'une leçon. Au long de ses écrits, on visite un chrétien, devise avec un disciple plus qu'avec un maître, un homme qui a pris Dieu et l'homme au sérieux, ne les dissociant jamais du fait de leur relation, mais les embrassant dans le même regard. Son anthropologie n'est pas séparée de sa théologie : l'homme y apparaît pleinement homme, Dieu y est traité en souverain et en créateur. C'est cela, l'esprit du christianisme .

Ce livre de Grégory Woimbée invite à recouvrer l'unité profonde de la foi et de la culture, dont l'apothéose est dans la liturgie, à l'école d'un des maîtres de Benoît XVI.

Georges Leroy

 

***


Nous recommandons également :

suivez-nous sur les réseaux sociaux