Nos coups de coeur
Plus que jamais, le christianisme se doit de répondre aux défis qui lui sont lancés, notamment au New Age et aux thèses développées dans le Da Vinci Code, ou encore au gnosticisme, à l'occultisme et à la "magia sexualis".
Les adeptes du New Age adhèrent en effet à l'idée d'une Tradition primordiale dont les religions ne seraient que des expressions plus ou moins dévoyées.
Joseph-Marie Verlinde démontre le caractère fantaisiste de cette théorie, prenant forme chez Dan Brown dans le culte à la "Grande Déesse" qui a supplanté le Dieu paternaliste judéo-chrétien. En déconstruisant une à une les thèses de l'écrivain américain - sur la Révélation, le mythe du Graal, la soi-disant diabolisation de la sexualité par l'Eglise, sa prétendue misogynie -, il nous donne les clés pour comprendre la véritable teneur de l'"œuvre" de Dan Brown.
Et c'est aussi pour lui l'occasion de répandre la Bonne Nouvelle pour contrer ses effets.
Né en 1947, Joseph-Marie Verlinde est docteur en sciences et chercheur au CNRS en chimie nucléaire quand sa quête d'absolu le conduit à rencontrer la méditation transcendantale en 1968. Dans un ashram en Inde, il découvre Jésus de manière inattendue.
Il rentre en Europe et poursuit des études de théologie. En 1983, il est ordonné prêtre. Il enseigne la philosophie de la nature à l'Université catholique de Lyon puis, en 1991, il entre au sein de la Fraternité monastique de la Famille de saint Joseph. Il est l'auteur, aux Presses de la Renaissance, du Christianisme au défi des nouvelles religiosités et des deux tomes de Parcours de guérison intérieure.
...