Nos coups de coeur
La France vient d'opérer une véritable révolution silencieuse : selon sa Constitution modifiée, son organisation est désormais " décentralisée " et la région y est inscrite pour la première fois. Parallèlement, la nouvelle étape de la décentralisation élargit le rôle des régions françaises.
La connaissance du fait régional est donc désormais impérative pour comprendre le fonctionnement de la France et les dynamiques territoriales en cours.
Ce livre est le premier à proposer une analyse après les nouvelles lois de décentralisation. Il satisfait à deux objectifs : d'abord, décrypter les causes, la caractéristique et la nature de la régionalisation en France ; ensuite, présenter la réalité des régions françaises en analysant leurs extraordinaires disparités en termes économique, démographique, d'urbanisation, d'emploi... ainsi que leur place dans l'Europe.
Dans une seconde partie, l'auteur répond clairement et de façon argumentée à cinq débats essentiels sur le fait régional en France. Les régions françaises sont-elles trop nombreuses? Ont-elles une identité ? Les Girondins prennent-ils leur revanche sur les Jacobins ? La primauté de l'Île-de-France est-elle un atout ou un handicap pour les autres régions françaises ? Faut-il supprimer les départements au bénéfice des régions ?
Professeur à l'Université de Paris-Sorbonne, Président de la revue Population & Avenir, Gérard-François Dumont est membre du Conseil de prospective de la DATAR. Auparavant Recteur d'Académie et membre de section du Conseil économique et social, il a notamment publié aux éditions Ellipses La population de la France, des régions et des Dom-Tom, et, avec Gabriel Wackermann, Géographie de la France.