Pour cet édito de fin de semaine, nous proposons de vous présenter le dernier numéro de la revue Liberté Politique. Depuis plus de 26 ans, celle-ci se propose de livrer son éclairage sur des questions d’actualité, d’économie et de société. Dans le numéro 97, nous avons décidé de traiter des « nouvelles idéologies ». Un terme volontairement large nous permettant d’envisager des courants plus ou moins marginaux allant du « décolonialisme » à l’antispécisme en passant par l’inévitable phénomène woke.

Autant de notions qui ramènent à un malaise identitaire profond dans nos civilisations occidentales.

 

Aux débats des temps anciens sur le sexe des anges a succédé celui sur le sexe des enfants dans un monde qui mélange puritanisme extrême (« me too ») et libération sexuelle totale (pornographie de masse). Simples phénomènes de mode ou véritable changement de rapport à l’humanité, les nouvelles idéologies nous poussent à nous interroger sur ce que nous sommes et ce que nous voulons pour notre futur. 

 

En analysant froidement les mécanismes de pensée de ces idéologies, en comprenant leurs ressorts et leurs dérives, il devient possible de les contrer et d’envisager leur fin. C’est ce que nous nous sommes efforcés de faire dans ce numéro de Liberté Politique en sollicitant des journalistes et auteurs qui ont étudié de près et depuis longtemps ces phénomènes. Loin d’aspirer à l’exhaustivité, ce travail permet de bénéficier de clefs de compréhension.

 

Le numéro 97 propose, comme c’est désormais une habitude, une chronique « l’œil des parlementaires » qui permet de suivre les travaux de l’Assemblée Nationale et du Sénat sur le sujet envisagé. Une enquête exclusive « Néo­paganisme, féminisme, écologie : bienvenue chez les sorcières du XXIe siècle » propose un voyage à travers un versant parfois moins connu du malaise identitaire.

 

Pour acheter le numéro à l'unité (20€ frais de ports inclus) ou vous abonner à la revue, cliquez ici.

 

Bonne lecture !

 

Olivier Frèrejacques

Président de Liberté Politique