Éric Zemmour, qui n’est toujours pas candidat à la présidence de la République, était crédité, au début de l’été, de 4 % d’intentions de vote au premier tour des élections présidentielles de 2022. A la fin de l’été, il était crédité de 45 % des intentions de vote au second tour ! Sans vouloir outre mesure nous survaloriser, force est de constater que nous avions prévu cette évolution, et avons donc été surpris que tant d’analystes attentifs de la vie politique n’aient rien vu venir.
Sur quoi avions-nous fondé notre analyse d’une percée fulgurante de Zemmour ? Sur quelques observations de bon sens :
- Nous savons, par les sondages qui se suivent et se ressemblent depuis des années, qu’une écrasante majorité de Français ne supportent plus la classe politique dans son ensemble : un homme providentiel, ne faisant pas partie du sérail, était attendu, et est arrivé dans la personne d’Éric Zemmour.
- Depuis des décennies, une majorité de Français s’accorde pour dire que le système politico-médiatique ment à temps et à contretemps, dit tout et le contraire de tout, dit et ne fait pas, fait sans dire etc. Depuis des années, Zemmour ne varie jamais dans son discours ou dans ses écrits, dit les choses comme elles sont, parle en vérité. À cet égard, il est intéressant de relire ses livres, écrits depuis des années ou plus récemment, entre lesquels il est impossible de trouver des contradictions, des reniements ou des mensonges.
- Depuis de nombreuses années, un grand nombre de Français éprouve une honte réelle à être représenté et dirigé par des Sarkozy, Hollande ou autres Macron, qui n’ont aucune culture solide, aucune véritable vision pour la France, aucune véritable proximité avec le peuple de France. Éric Zemmour, doté d’une culture d’exception, réfléchissant en profondeur sur tous les sujets fondamentaux constitutifs de notre société, dépassant de toute sa hauteur un système politico-médiatique qui n’est qu’un triste et pauvre système de seule communication, ne pouvait que « crever l’écran » et monter en flèche dans les intentions de vote.
- Dernière observation, et qui n’est pas des moindres : Sarkozy, Hollande ou Macron sont des gens qui s’aiment passionnément, quand Éric Zemmour est un homme qui aime passionnément la France et les Français. Cela, les Français le ressentent confusément, et l’expriment dans leurs intentions de vote. Les chiens savants de la politique ne passent plus : les Français demandent des dirigeants authentiques et proches d’eux.
Pour ces quelques raisons, et sûrement pour beaucoup d’autres, Éric Zemmour va continuer sa percée fulgurante dans la vie politique, va prodigieusement bousculer le délétère jeu politique des politiciens dont nous ne voulons plus, et a une chance non négligeable de devenir président de la République. Tant pis pour les chiens savants, et tant mieux pour la France.
François Billot de Lochner
- La voiture électrique, aberration écologique
- Israël pris la main dans le sac
- Manifestons contre la dictature
- Les gros mensonges du gouvernement
- Poutine le Grand
- L’Église allemande : mortelle randonnée
- La fuite de Trudeau : panique chez les élites ?
- Marion, la terreur de Macron
- Fallait-il exécuter Bourdin ?
- LR-LREM : une collusion dramatique