Le vote des euro-députés autorisant la recherche sur l'embryon humain, le jeudi 15 juin, signe une "rupture éthique", s'est indignée l'élue verte allemande Hiltrud Beyer. Les évêques catholiques de la Comece se sont avoués "consternés".
L'événement est assurément l'effet d'une crise culturelle, morale et politique grave, qui ne date pas d'hier, et dont les chrétiens doivent prendre la mesure spirituelle. Bien que les papes ne cessent d'attirer l'attention sur les enjeux qui se dessinent derrière les choix politiques européens, de nombreux chrétiens semblent rester passifs. Mais d'autres se mobilisent. Nous avons évoqué ici la création de la Fondation Europa. Une initiative spirituelle vient de voir le jour, "l'Europe pour le Christ", qui a pour but d'encourager les chrétiens à prier et agir pour que l'Europe "retrouve son domicile". Ses premiers participants interviendront dans une centaine de paroisses parisiennes ce dimanche 25 juin pour faire connaître leur projet.
P:first-letter {font-size: 300%;font-weight: bold;color :#CC3300; float: left }
EUROPE, deviens ce que tu es!", criait Jean Paul II au Vieux Continent à l'aube du troisième millénaire. Mais sourde aux appels du pape polonais, l'Europe semble s'obstiner dans le relativisme et la culture de mort. Un million de signatures en faveur d'une référence à Dieu dans le préambule du traité établissant la constitution de l'UE ont été ignorées ; la candidature de Rocco Buttiglione à la Commission européenne a été refusée en raison de ses convictions chrétiennes ; la législation anti-discrimination de certains pays commence à viser les chrétiens ; la transformation des embryons humains en matériaux de laboratoire est financée par les fonds publics communautaires.... La société européenne renie ses pères et ses enfants.
Pourtant, dans les institutions européennes, les membres du Parlement européen, de la Commission et leurs collaborateurs qui luttent pour une société jeune, respectueuse de la dignité de l'homme et de ses droits éprouvent le besoin d'être soutenus par le témoignage. Or trop de chrétiens se taisent. "L'Europe pour le Christ !" veut arracher de ce ghetto les chrétiens qui s'y trouvent, volontairement ou involontairement pour les aider à influencer le développement de l'Europe.
Lancé par l'historien autrichien Martin Kugler, auteur d'une thèse sur la résistance des chrétiens contre le nazisme, et sa femme Gudrun, le projet invite les chrétiens à se réunir dans un grand mouvement de prière, à mieux prendre conscience de la misère culturelle et politique de la société européenne et à renforcer leur responsabilité pour surmonter la crise.
Le projet s'appuie sur deux vérités souvent oubliées : 1/ la foi doit être présente dans tous les aspects de notre existence. Personne ne doit se croire dispensé de cette mission sociale à cause d'un prétendu manque de talent et de possibilités. La première étape consiste à prier pour des causes concrètes de la vie publique ; 2/ la religion n'est pas un patrimoine figé dans le passé, c'est un héritage vivant et commun. Dans l'Europe du XXIe siècle, le chrétien doit accomplir dans sa propre vie ce que la tradition culturelle, l'environnement social, la famille, l'école etc., ont réalisé par le passé dans la collectivité.
"L'Europe pour le Christ" n'a qu'un seul but : renforcer l'espérance qu'un changement positif est possible pour marquer la vie publique de l'Europe si les chrétiens s'y emploient.
Comment participer ? Il est proposé de s'unir à une prière courte, de préférence chaque jour à midi, en disant un "Notre Père pour une Europe chrétienne".
Grâce à une large distribution d'autocollants représentant un Christ-poisson ("Ichtus") à seize étoiles, un maximum de chrétiens européens de toutes confessions seront invités à participer à cette prière quotidienne.
Dans une lettre d'information mensuelle, les participants à l'action de prière trouveront du matériel de soutien et de perfectionnement, des informations sur l'évolution actuelle dans ces domaines, ainsi que des encouragements pour un projet de prière européenne. Le cas échéant, les fidèles peuvent également être motivés pour s'engager en faveur de certaines causes socio-politiques.
Pour en savoir plus :
■ Le site www.europe4christ.net
■ "Europe pour le Christ" cherche des relais pour accroître son action ! Pour recevoir le texte des annonces et les autocollants, écrire à: leila@europe4christ.net
Messages de soutien
Rocco Buttiglione*
"Ces derniers mois nous ont clairement montré que l'Europe, et en particulier l'Union européenne, se trouve au cœur d'une crise réelle. Cependant, toute crise porte en elle une opportunité de clarifier les choses et de décider. "L'Europe pour le Christ!" encourage les chrétiens d'Europe à prendre leurs responsabilités et à agir en faveur de l'intérêt commun, même si le vent glacial de la sécularisation leur souffle en pleine face. Comme l'Europe serait pauvre sans la contribution du christianisme ! Pour que jamais ne se présente un second "cas Buttiglione", j'invite tous les chrétiens d'Europe à défendre courageusement leurs positions dans le cadre du débat public. Nous sommes si nombreux, et nous avons tant à dire. Le Notre Père que nous disons ensemble à la mi-journée nous permettra d'avoir le ciel à nos côtés."
*Ex-ministre italien de la Culture, Rome, 26 septembre 05.
Otto de Habsbourg*
"L'Europe ne peut être comprise sans ses racines chrétiennes. Bien plus, la vision chrétienne de l'homme et les valeurs imprégnées dans le christianisme sont indispensables pour le système politique européen et devrait être reconnues par l'Union européenne comme mesure créatrice de son identité. Ceci ne peut être atteint que si les chrétiens croyants et pratiquants s'engagent pro activement. Ceux qui se résignent ne peuvent pas gagner. Et ceux qui se soustraient au combat politique ne peuvent se plaindre si d'autres forces prévalent. Si les chrétiens, fortifiés par la prière et une bonne éducation s'impliquent activement dans le modelage de l'Europe, alors, elle a toutes les chances d'un beau futur. Dans ce but, l'initiative "L'Europe pour le Christ !" est une contribution significative. Elle adresse la question entièrement dans l'esprit du pape Jean Paul II qui voyait la Nouvelle Evangélisation de l'Europe comme la base pour l'unité future du continent entier.
*Président honoraire de l'Union paneuropéenne internationale, Munich, 12 octobre 2005.
Ari Vatanen*
"Avons-nous perdu notre humilité pour que plus rien ne nous soit sacré? L'existence, en elle-même, a une valeur absolue et la beauté vertigineuse de la vie peut venir, aussi, de la fragilité. L'humanité a besoin de se reconnaître en des valeurs inébranlables. Maintenant elles sont l'objet du marchandage politique! le projet "L'Europe pour le Christ! " offre de changer les cœurs des hommes afin que l'Europe s'ouvre au message: La Vie est fragile, traiter avec prière!
*Membre du Parlement européen et ex-champion du monde de rallye, Bruxelles, 3 mars 06
Adrianus Cardinal Simonis*
"Il y a de nos jours un silence étonnant autour de l'identité chrétienne de l'Europe. Il y a également un silence étrange autour des valeurs chrétiennes qui ont la capacité de donner tant de sens à nos vies. Plus le silence s'étend, plus ces idées sont enterrées profondément. Les chrétiens ont la grande responsabilité de briser ce silence. Même si l'on est confronté à l'incompréhension ou à l'intolérance. Le Christ a toujours parlé clairement. Durant le cours de l'histoire, nos frères et sœurs ont élevé la voix lorsque cela était nécessaire, souvent contre l'esprit du temps. L'Europe pour le Christ ! offre les moyens pour agir de manière cohérente de par notre foi : l'union de prière, la connaissance nécessaire et l'espoir de savoir que nous ne nous battons pas tous seuls."
*+ Adrianus Cardinal Simonis, archevêque d'Utrecht, Utrecht, mars 06
Nicky Gumble*
"En tant que chrétiens, nous sommes appelés à vivre notre foi en Jésus Christ et à partager l'amour du Christ avec ceux qui sont loin de l'Eglise. Grâce à notre collaboration dans le domaine de l'évangélisation avec des chrétiens de toutes confessions, nous avons obtenu de grandes faveurs. Nous avons à cœur de travailler en partenariat avec des organisations et des mouvements chrétiens, en partageant l'évangile en Europe. Je suis heureux de soutenir la vision de "L'Europe pour le Christ !", qui cherche à encourager les chrétiens à s'unir dans la prière, l'évangélisation et la transformation de la société. "
*Fondateur du Cours Alpha, Londres, 23 septembre 2005
Gordon Showell-Rogers
"L'Alliance Evangélique européenne est convaincue que Dieu répond gracieusement aux prières qui sont en accord avec Sa volonté. Il est dit dans les Ecritures que les individus pourront recevoir une nouvelle vie dans le Christ, que les chrétiens aimeront leur prochain (proche et éloigné) et seront le sel et la lumière de leur société, que Son Royaume viendra et que Sa Volonté sera faite sur le terre comme au ciel. Nous remercions "L'Europe pour le Christ !" de ses efforts pour la grâce de Dieu en Europe à ce stade de l'histoire. L'Europe a toujours eu besoin du Christ, et jamais autant qu'aujourd'hui."
*Secrétaire Général, Alliance Evangélique européenne, Oxfordshire, RU, 26 septembre 2005
...
■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage
■