USA : "Nous allons reconquérir la Chambre et le Sénat", Donald Trump lance sa campagne en Arizona

L'ancien président [des Etats-Unis] a tenu le premier rassemblement de l'année 2022, promettant une année de reconquête de «la Chambre et du Sénat», avant «de reprendre la Maison-Blanche en 2024»

Depuis un podium portant l'inscription «Sauvons l'Amérique», l'ancien président a tenu le premier rassemblement de l'année 2022, promettant une année de reconquête de «la Chambre et du Sénat», avant «de reprendre la Maison-Blanche en 2024».

Trump est de nouveau en campagne. L'ancien président américain livrait son premier meeting de l’année à Florence en Arizona, samedi 16 janvier, au cours duquel il a lancé la campagne pour les élections de mi-mandat de novembre 2022. Il a promis que ce serait l'année ou «nous allons reconquérir la Chambre et le Sénat», avant «en 2024, de reprendre la Maison-Blanche».

ans le vent désertique flottaient, sur un vaste champ, les drapeaux « Trump 2020 » et « Trump 2024 », pour encourager le milliardaire défait dans les urnes après quatre années à la Maison Blanche à se représenter à la prochaine présidentielle. Avant le début de la réunion publique, la foule scandait « Let's go Brandon », une formule codée insultante pour Joe Biden devenue cri de ralliement de la base trumpiste.

« C'est presque comme un Woodstock MAGA », un mélange entre le festival hippie des années 1960 et les meetings « Make America Great Again » de l'ex-magnat de l'immobilier, s'enthousiasme un trumpiste de la première heure.

L’ex-président américain entendait en effet répondre au discours très offensif lancé contre lui par Joe Biden lors des commémorations de l’attaque du Capitole le 6 janvier.

Un an après l’attaque, son discours est inchangé. À peine arrivé sur scène, casquette rouge sur la tête, Donald Trump commence son meeting de Florence en Arizona en contestant sa défaite à la présidentielle 2020. « L’année dernière, l’élection était truquée. Les preuves sont partout ! ». l'ancien président a d'emblée expliqué avoir les «preuves» que l'élection de 2020 avait été «truquée». «Les fausses nouvelles et les médias classiques refusent d'en parler», a dit Trump, «ils disent que c'est sans fondement et que c'est un gros mensonge. Le gros mensonge, c'est un tas de conneries, voilà ce que c'est». «Si une élection avait lieu aujourd'hui, nous les aurions battus à plates coutures, comme nous l'avons fait le 3 novembre. Nous les avons battus. Si nous avions une presse honnête, l'élection aurait été bien différente», a lancé Trump.

Et les militants exultent.

Donald Trump utilise maintenant le thème de l’élection volée pour mobiliser ses supporters pour les prochaines élections de mi-mandat. Une stratégie du déni gagnante, selon Ali Alexander, l’organisateur de la fameuse manifestation du 6 janvier à Washington, présent dans le public. « Avec Trump pour nous guider, on se dirige vers une vague républicaine », affirme-t-il.

 

Pour retrouver l'intégralité de l'article, cliquer ici : https://daynewsworld.com/en/usa.html