Source [Contrepoints] : Le fait pour la France que l’université et les grands organismes de recherche soient , au ~ delà des mots, entre les mains de l’état politise à l’outrance le débat autour de cette question vitale.
Indispensables précautions
Ce papier ne prétend pas à l’exhaustivité pour deux raisons de pondérations inégales : d’une part il m’a été sollicité par la rédaction de Contrepoints en période estivale , moment d’inévitable ralentissement neuronal et d’énergie;
d’autre part disserter valablement sur ce sujet nécessite une connaissance approfondie des systèmes d’enseignement supérieur , au moins des grands pays du monde. Nous n’avons pas cette prétention, même si nous avons quelques notions et lumières en la matière.
Nous examinerons successivement d’abord les critères de choix du classement de Shanghai ce qui permettra de cerner les biais méthodologiques choisis. Puis nous procéderons à quelques réflexions sur les résultats, avant enfin dans un dernier temps de déterminer les raisons du résultat ni bon, ni mauvais de la France.
- On ne sort pas du socialisme sans douleur. L’ex...
- Le Parlement européen : une institution problém...
- L’aveuglement de l’UE face à la montée de la pé...
- Piqûre de rappel : non, la France n’est toujour...
- Vie chère : les émeutes coûtent très cher aux M...
- Il faut arrêter le soutien financier aux éolien...
- L’imposture écologiste débusquée une fois de plus
- Voter la fragilisation d’EDF c’est sceller la p...
- Pour votre bien, l’État interdit les couteaux d...
- L’enfer est pavé de bonnes intentions – Le cont...