Source [Valeurs actuelles] : Le président sortant a surpris en obtenant le très beau score de 43,60% derrière le candidat de gauche Lula et ses 47,97%.
Un verdict inattendu. Après un très long dépouillement des bulletins de vote pour l’élection présidentielle au Brésil, dimanche 2 octobre, les premiers résultats sont tombés. Comme le fait savoir Le Monde, Luiz Inacio Lula da Silva alias Lula, est arrivé en tête du scrutin avec 47,97% des voix. Mais le président sortant Jair Bolsonaro a surpris en obtenant quant à lui 43,60% des suffrages, soit bien plus que ce que les sondages voulaient lui attribuer. Comme l’a indiqué le Tribunal Supérieur électoral, près de 98% des bulletins ont été dépouillés, les résultats peuvent donc encore légèrement varier. Le taux de participation de ce premier tour, qui s’est déroulé sans violences, a atteint 79%.
Contrairement aux espoirs de triomphe dès le premier tour, Lula devra donc patienter avant le second tour. L’icône de la gauche brésilienne affrontera ainsi le président sortant le 30 octobre prochain. Le libéral Jair Bolsonaro s’est félicité d’avoir « vaincu les mensonges des sondages » qui le créditaient d’environ 36% des voix.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre