Source [Causeur] Eric Zemmour occupe ses cauchemars. Apprendre que les journalistes de CNews Dimitri Pavlenko, Laurence Ferrari ou Sonia Mabrouk sont annoncés dans la grille de rentrée d’Europe 1 lui donne des boutons.
Toute la bonne presse s’émeut de ce que des idées de droite émergent dans l’espace médiatique. Tout en nuances dans cette nouvelle chasse aux sorcières, le journal Libération va jusqu’à évoquer sur sa une un inquiétant “spectre de la bande FN”. Analyse.
Le premier tour des élections départementales et régionales en France a été marqué par une abstention record. Deux tiers des Français ne se sont pas déplacés pour renouveler les majorités de collectivités territoriales dont l’influence sur leur vie quotidienne est pourtant déterminante. Des transports en commun aux lycées et collèges, de la formation professionnelle à l’action sociale et notamment la gestion du RSA, les régions et les départements rythment en effet la vie des Français bien plus sûrement que ne le font les maires ou le gouvernement.
Plusieurs explications ont été avancées pour expliquer ce désintérêt. La sortie de la crise sanitaire qui incite davantage à lézarder en terrasse ou autour d’un déjeuner familial interminable, les problèmes d’acheminement de la propagande électorale, l’absence de visibilité et de lisibilité de cette élection, l’impossibilité pour les candidats de mener campagne et le manque de communication institutionnelle et dématérialisée censée prendre le relai, etc. Ces facteurs n’ont sans doute pas aidé au succès du scrutin. Mais au-delà, cette abstention semble surtout témoigner d’une intense fatigue démocratique.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- SNCF: l’exemplaire ponctualité
- Harcèlement scolaire: ce que Gabriel Attal peut...
- Poitiers, Rennes, Marseille… la France orange m...
- L’Eglise catholique, piñata favorite de la gauche
- Doliprane: un symbole cher payé
- Responsables, mais plus coupables
- OQTF, un feuilleton français
- Attal / Borne: petit arrangement en lousdé
- Après Philippine, elles ne veulent plus sortir...
- Heureux qui comme Du Bellay repose à Notre-Dame