Source [francetvinfo.fr] L'influente firme de conseil américaine entretient des liens étroits avec le chef de l'Etat. Mais elle n'est pas la seule à intervenir dans la campagne de vaccination mise en place par l'exécutif.
Qui a vraiment eu la main sur la gestion de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France ? Certains domaines de la stratégie vaccinale mise en place par le gouvernement ont été confiés au cabinet de conseil américain McKinsey, ainsi qu'à plusieurs autres cabinets (Accenture, Citwell et JLL), selon les révélations faites par Le Canard Enchaîné et le site Politico (en anglais) début janvier.
Ces prestations extérieures s'éleveraient à 2 millions d'euros par mois pour McKinsey, selon Le Point, et 1,2 million d'euros pour Accenture, d'après Mediapart. D'autres cabinets sont également sollicités, comme JLL Consulting, Roland Berger, ou Deloitte. On vous résume cette polémique et le rôle joué par ce très mystérieux cabinet Mckinsey qui murmurerait à l'oreille du président Emmanuel Macron.
Le cabinet de conseil américain McKinsey, surnommé "la Firme", a été créé par James McKinsey dans les années 1920. Sa clientèle rassemble aujourd'hui tout le gotha : "des PDG, des ministres, des chefs d'Etat", énumère Le Monde (article abonnés), qui a publié une longue enquête sur "la Firme", vendredi 5 février. "Quand on fait appel à eux, il y a une part de snobisme, on achète aussi une réputation", explique un concurrent au quotidien du soir. Et la tarification des services s'en ressent. Grâce à son influence, le puissant cabinet affichait, en 2019, un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros, selon le magazine américain Forbes (en anglais).
Le siège social de McKinsey & Company France Inc. se trouve à Wilmington, dans l'Etat du Delaware (Etats-Unis) – qui est aussi le fief du nouveau président américain, Joe Biden. L'avantage de cette adresse, située bien loin de ses bureaux parisiens sur les Champs-Elysées ? Une société qui détient une boîte aux lettres dans cet Etat, sans y exercer d'activité réelle, est dispensée d'impôt sur les bénéfices. La filiale française de McKinsey ne paierait ainsi, selon les informations du Monde, qu'un forfait fiscal symbolique de 175 dollars par an.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Bertrand n'exclut pas de reprendre sa carte du...
- Pourquoi Xavier Bertrand a décidé "tout seul" d...
- "Facebook Files" : les révélations d'une lanceu...
- Oxfam réagit à l'affaire des Pandora Papers
- Les positions mouvantes de Valérie Pécresse sur...
- Prolongation en vue pour le passe sanitaire…
- Qui est aux manettes derrière la collecte de fo...
- Quel candidat les parlementaires LR soutiennent...
- Des plaintes par milliers arrivent à la Cour de...
- Deux antiquaires restituent une statue de la vi...