Loire-Atlantique : un million d’euros pour une route qui ne sera jamais mise en service

Source [Breizh-Info] : Décidément la Loire-Atlantique est le département des chantiers routiers inutiles et coûteux !

Après les interminables travaux sur l’axe Vannes-Nantes à hauteur de Savenay-Malville qui ont duré plus de 10 ans et l’insupportable chantier du périphérique nantais entre la route de Paris et celle de Cholet, c’est la liaison Clisson > A6 (RD117) qui défraye la chronique et le portefeuille.

L’objectif de ce tronçon était noble : éviter aux automobilistes, et notamment aux routiers, les interminables bouchons du périphérique nantais en les faisant contourner la métropole par l’est : Aigrefeuille > Clisson > Ancenis. Tout cela devait être livré fin 2019 et coûter 13 millions d’euros au département.

Las ! Des exploitations agricoles se trouvant sur le tracé ont été déplacées, deux ans de travaux ont englouti 1 million d’euros. En pure perte ! Au regard des contraintes budgétaires et environnementales croissantes, le département de Loire-Atlantique a fini par jeter l’éponge.

Au final, il ne sera réalisé qu’un minuscule tronçon du projet total : Rond-point de la Croix-Moutard à Aigrefeuille > Péage de l’A83 à Montbert. Mais le chantier ne pourra pas démarrer avant 2028 au minimum, au regard de la législation de plus en plus regardante en matière environnementale. Les habitants du Vignoble auront donc peut-être la chance de voir la fin du chantier avant le début de leur retraite, à 80 ans…

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici