Après des débuts hésitants, la jeune équipe de la "Life Parade" s'enracine et propose à nouveau un grand rassemblement culturel et festif destiné à promouvoir la vie et la famille. La marche organisée cette année a lieu ce samedi 20 mai après-midi, de la place Saint-Sulpice à la place Vauban.
Il faut saluer le courage, la ténacité et... l'imagination de ces jeunes gens qui ne ménagent pas leur peine pour répandre les couleurs de la vie dans une cité morose, où la culture de mort blesse cruellement et souvent à jamais des destins brisés par la pression de l'ère du temps.
La question de l'efficacité de telles manifestations est toujours posée. Des esprits chagrins ont brocardé le ludisme de l'opération. Mais il ne s'agit plus de se compter. Il suffit d'être et de parler, pourquoi pas en chantant. Le sérieux du travail entrepris ne fait pas de doute, et dépasse l'incantation et le bricolage. L'initiative est une promesse pour l'avenir, quoiqu'il en sortira !
Ainsi l'équipe de la Life Parade a compris les limites de l'événementiel pur. Soutenue par une trentaine d'associations, elle invite à l'engagement. À l'issue du défilé, on pourra découvrir de multiples œuvres au service de la culture de vie. Un village d'associations accueillera les participants afin de les encourager à passer des idées aux actes. Et l'on sait qu'en cours d'année, l'équipe agit pour aider de multiples projets culturels.
Le thème de l'édition 2005 est l'enfance. Les jeunes organisateurs veulent rappeler que l'innocence de cette période de la vie est une richesse qui doit être protégée si l'on veut construire l'avenir de notre société. Défendre cette innocence, c'est réaffirmer la fragilité des plus petits mais aussi des jeunes adolescents. C'est aussi rappeler que la violence, la drogue, la pornographie, l'abandon sont autant d'atteintes à l'enfance et autant de défis à relever pour notre société.
■ Départ de la Parade à 14h30 place Saint Sulpice
■ Arrivée et début du Festival à 17h00 place Vauban À cette occasion, l'association Life Parade attire votre attention sur son Festival auquel sont invités les familles et leurs jeunes enfants, une garderie sera mise en place à leur intention. Pour les plus jeunes et les plus anciens qui ne peuvent pas défiler dans les rues de Paris, rendez vous à 17h00 place Vauban !
Pour en savoir plus :
■ http://www.lifeparade.org/
■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage
■
- Une contre-campagne sur la réalité de l'avortement
- Le Guide de l'électeur des évêques australiens...
- Le cardinal Martino se prononce pour une écolog...
- Festival d'Avignon (6-28 juillet) : présences c...
- L'Institut Sophia ouvrira ses portes à Bruxelle...
- Au service des écoles indépendantes, un Institu...
- Présidentielle, 1er tour : les catholiques régu...
- Table d'orientation politique des principaux ca...
- Présidentielle : 1 million de "Programmes pour...
- Evolution stratégique des Églises européennes :...