Source [Le Figaro] Le maire de Meaux considère que les sondages du mois de janvier détermineront qui de Xavier Bertrand ou du vainqueur du congrès sera le candidat de la droite.
L'option choisie du Congrès n'a en effet pas tout résolu : à l'heure actuelle, le président ex-LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s'oppose toujours à cette méthode départage. À plusieurs reprises, l'élu a appelé les autres candidats à se ranger derrière sa candidature. Sans succès.
Face à ce paysage composite, Jean-François Copé pense donc que le Congrès ne sonnera pas la fin des discussions. Au contraire. Selon lui, dans l'hypothèse où Xavier Bertrand persisterait à ne pas se soumettre au vote des militants, alors il faudrait que le vainqueur et lui-même «se mettent d'accord au mois de janvier en fonction des sondages», et que, «surtout, celui qui soit derrière accepte de se retirer». Pour le moment, Xavier Bertrand jouit d'une très légère avance dans les intentions de vote selon les différentes études.
Pour Jean-François Copé, tout cela est le résultat «d'une absence de leadership». Lui ne soutient d'ailleurs «personne», malgré sa «sympathie» pour Valérie Pécresse et son «estime» pour Michel Barnier.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...
- «Un échec de la politique du maire» : Orvault,...