Source [L'Expansion] Depuis des décennies, la commune des Herbiers affiche l'un des plus faibles taux de chômage de l'Hexagone. Et cela sans le moindre atout de départ, sauf un certain état d'esprit...
Fermez les yeux quelques secondes pour revenir soixante ans en arrière. Imaginez une bourgade de la Vendée profonde sans tradition industrielle, sans bourgeoisie, sans matières premières, sans moyens de transport, à l'écart de toute grande ville. Et expliquez comment, en quelques décennies, ce territoire dénué du moindre atout est devenu l'un des champions français du plein-emploi.
Bienvenue aux Herbiers, 16000 habitants -30000 avec la communauté de communes. Dans les environs de la localité, pas moins de 30 zones se sont créées et accueillent une ribambelle de fleurons industriels, dont La Boulangère (viennoiserie), CWF (vêtements pour enfants), Concept alu (vérandas et couvertures de piscine). Alors que la mer se situe à près de 100 kilomètres et que le seul cours d'eau est un ruisseau de 3 mètres de largeur et de 1 mètre de profondeur, ces diables y ont quand même inventé Jeanneau, le roi du bateau de plaisance! Les statistiques traduisent à leur manière cette incroyable performance: les créations d'emplois sont ici supérieures d'un tiers à la moyenne française, selon l'Insee.
Et le taux de chômage s'affiche invariablement comme l'un des plus bas du pays, avec à peine 5% (9,5% en moyenne nationale). Plus fort encore : neuf fois sur dix, les sociétés voient le jour à l'initiative d'un gars du cru, assez courageux pour prendre des risques et assez doué pour connaître le succès. Un artisan, un agriculteur ou un commerçant qui installe un petit atelier dans une grange ou un hangar, lequel devient au fil des ans une PME, puis une grande entreprise.
retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici