La Société Française d'Accompagnement et de soin Palliatif saisit le CSA : Sur la fin de vie, les chaînes françaises doivent retrouver leur impartialité.
Le 23 mai 2018, l’émission Le monde en face a diffusé dans des conditions préoccupantes un reportage, intitulé « Fin de vie, le dernier exil », suivi d’un débat.
Il n’est pas acceptable que les solutions de pointe développées en France à travers les soins palliatifs soient pratiquement ignorées, quand ses acteurs ne sont pas tout simplement dénigrés voire mis en accusation, alors qu’ils consacrent leurs vies à soulager les souffrances des patients.
Or, à un mois d’écart, deux émissions du service public ont traité la fin de vie d’une façon inacceptable.
Le 21 avril 2018, dans l’émission On n’est pas couchés sur France 2, Christine Angot a tenu des propos gravement diffamatoires à l’encontre des bénévoles en soins palliatifs.
Le 23 mai 2018, toujours sur France Télévisions, l’émission Le Monde en face de France 5 a diffusé un débat animé par Marina Carrère d’Encausse (elle-même publiquement favorable à l’euthanasie) opposant trois personnes favorables au suicide assisté à un cadre de santé en unité de soins palliatifs, adhérent de la SFAP. Non seulement le débat était fortement orienté, les propos de ce dernier étaient les seuls à être remis en cause - de façon systématique – mais, en cours de débat, l’animatrice est allée jusqu’à indiquer se faire « le porte-parole » de ces trois intervenants.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :