Source [Le Salon Beige] La Lettre A révèle que le Service d’information du gouvernement (SIG) a dépensé 28 millions d’euros en 2020, soit le double de son enveloppe initiale, pour la communication des ministères. Le “quoi qu’il en coûte” d’Emmanuel Macron prend tout son sens :
Sous couvert de fonctionner à enveloppe budgétaire constante – 14,2 millions d’euros par an – le Service d’information du gouvernement (SIG), dirigé par Michaël Nathan, dépense bien plus qu’il ne devrait. L’organe de com’ des ministères, sous la tutelle de Matignon, consomme au moins le double de son enveloppe annuelle depuis 2020. Ces chiffres figurent dans le dernier rapport budgétaire de la députée Les Républicains (LR) Marie-Christine Dalloz. Le document détaille l’explosion de ces crédits : en 2020, le SIG a dépensé 28,6 millions d’euros, dont une partie concerne la mise en place d’une plateforme d’appel spéciale Covid-19. Cette année, l’enveloppe de 14,2 millions d’euros était déjà intégralement engloutie au 1er octobre. La députée LR évalue à près de 30 millions d’euros les dépenses supplémentaires pour 2021.
Par un tour de passe-passe budgétaire, le SIG a bénéficié de discrets transferts de crédits pour assurer ses missions de com’ au second semestre 2021. Le gouvernement a ainsi transféré par décret, le 28 juin, 10,7 millions d’euros au titre du plan de relance, officiellement “afin de mettre en œuvre des actions de communication” dédiée. Dans le détail, le service com’ de Matignon a dépensé 3,7 millions d’euros en mai pour la campagne “les Portraits de la relance” puis 7 millions d’euros à partir de l’automne, afin d'”accroître la visibilité de la mise en œuvre du plan de relance dans les territoires”. Ces importantes dépenses surviennent avant le lancement de la campagne présidentielle, période où le SIG devra rester en retrait.
L’organisme a également bénéficié de 10 millions d’euros en provenance du programme Handicap, au titre de ses nouvelles missions de com’ ministérielle sur l’accessibilité. Au sein de cette enveloppe, 6 millions d’euros proviennent de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et 3,5 millions ont été versés pour une campagne de prévention contre la drogue.
Par ailleurs, le SIG continue de recourir régulièrement aux sondages pour tester les réformes du gouvernement dans l’opinion. Au total, 31 lots ont été commandés entre janvier et septembre 2021, pour un coût total de 2,1 millions d’euros, dont 0,4 million d’euros en lien avec la crise sanitaire. L’année précédente, 42 études avaient été menées pour un montant de 2,6 millions d’euros, au bénéfice des principaux instituts de la place de Paris. […]
Matignon justifie ce dépassement par la crise sanitaire et la « relance économique » :
« Un certain nombre de politiques publiques déployées […] sont efficaces à la condition d’être connues, ce qui justifie de déployer un effort de communication ».
L’entourage du Premier ministre pointe notamment la nécessité de communiquer sur la vaccination.
- Notre-Dame de Paris : un nouvel écrin pour la c...
- Canada : un projet de loi vise le statut fiscal...
- Ordinariat traditionnel : face à une situation...
- Guerre scolaire : face aux attaques, il faut ré...
- Erdogan: le néo-sultan ottoman contre les chrét...
- L’art cherche « à lier le beau et le bien »
- Islam : la nouvelle offensive des “Hijabeuses”...
- La gestation pour autrui, y compris à l’étrange...
- “On se dit « encore une fois, encore une ». Et...
- Proposition de loi visant à rétablir le droit à...