Source [sputniknews.com] Carte, espèces… Ou bien smartphone, montre connectée, voire bague? Peu à peu, les Français adoptent des moyens de paiement dernier cri. Et pourtant ce bon vieux cash n’a pas encore dit son dernier mot, estiment plusieurs spécialistes.
Payer sa baguette avec une montre connectée et utiliser le sans-contact pour régler les pommes de terre au marché. Le progrès technologique permet de diversifier les modes de règlement.
Bien que les Français tiennent beaucoup aux moyens traditionnels, le désir du paiement «le plus simple» l’emporte. D’après Lionel Grosclaude, directeur général de Fime, cette prise de conscience pousse l’acheteur vers les innovations censées lui faciliter la vie. Pas à pas, par les cartes sans contact, plébiscitées lors de la pandémie de Covid-19, par la digitalisation des cartes via le téléphone, une montre ou une bague, se précise une tendance de fond: «On va vers un monde où tout est très simple.»
«L’étape suivante serait de se dire: “Pourquoi j’ai besoin d’un téléphone ou d’un autre gadget? Est-ce que je peux m’en passer, puisqu’il n’a qu’une fonction: m’identifier?” Avec les technologies de la biométrie, c’est “moi” qui deviens la technique de paiement, via les empreintes digitales ou le visage», imagine Lionel Grosclaude au micro de Sputnik.
Parallèlement, une autre tendance de fond se précise de plus en plus clairement: le recul des espèces. Reste à en mesurer l’ampleur…
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Plus de 8 Français sur 10 veulent un référendum...
- Un couple choisit de divorcer pour conserver so...
- La Russie change de cap vers l'est...
- Quand Mediapart publie le nom d’une enseignante...
- Les marchés financiers s’attaqueront-ils à la F...
- Trump promet une réponse «puissante» à la Chine...
- Maroc : à défaut d’un code de la famille adapté...