Source [Breizh-Info] : Après deux livres chocs sur la question du nucléaire, Fabien Bouglé est de retour, avec un livre intitulé Guerre de l’énergie (Editions du Rocher), dans lequel il raconte comment l’énergie est devenue un outil politique et une arme de guerre économique. Face aux empires russe et américain, il insiste sur la nécessité de mettre en place un grand plan nucléaire européen.
Nous l’avons interrogé pour parler de son ouvrage, important à lire.
Breizh-info.com : Qu’est-ce qui vous a inspiré à écrire sur la Troisième Guerre mondiale centrée sur l’énergie ?
Fabien Bouglé : Après avoir écrit mes précédents livres et en particulier Nucléaires les vérités cachées j’avais identifié que la question du choix des modes de production d’énergie des pays : éoliennes, panneaux solaire, nucléaires, charbon, gaz avait une incroyable résonnance géopolitique. Dans mon livre sur le nucléaire j’avais abordé cette question dans mon chapitre 10 intitulé « La guerre de l’Allemagne contre le nucléaire français ». Se faisant je lançais à la France et à son gouvernement un avertissement inédit qui remettait fortement en cause ce fameux couple Franco-Allemand symbolisé par cette image forte de cette « main dans la main » du chancelier Helmut Kohl et du Président François Mitterrand.
En Allemagne mon message a immédiatement été souligné par les observateurs allemands. Une semaine après la sortie de mon livre et les annonces de Macron de la relance du nucléaire en France la correspondante du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung devait relever mon alerte concernant la guerre entre l’Allemagne et la France sur le sujet du nucléaire dans un article intitulé « La renaissance du nucléaire sous Macron ». En France il a fallu presque 2 ans avant que Le Monde n’annonce le 5 mars 2023: « A Bruxelles, la guerre du nucléaire entre l’Allemagne et la France fait rage ».
Au travers mes recherches sur l’énergie j’ai donc continué à enquêter autour de cette question cruciale du conflit Franco-Allemand. Mais j’ai alors réalisé que ce conflit se positionnait en réalité dans une guerre mondiale de l’énergie qui ne disait pas son nom et qui opposait cette fois les grands empires russe et américain et dont le conflit intra-européen était le révélateur. La guerre en Ukraine, la crise du gaz, l’inflation énergétique, la centrale nucléaire de Zaporijjia, les sabotages de Nord Stream, tous les évènements qui se déroulaient sous nos yeux avaient une cohérence parfaite si l’on considérait qu’ils se déroulaient dans le cadre d’un conflit mondial de l’énergie qui était en fait la troisième guerre mondiale. Celle-ci a éclaté au grand jour avec les sabotages le 26 septembre 2022 des gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui reliaient la Russie à l’Allemagne
- Tolkien : des mots et des mondes – plongée au c...
- L’éducation sexuelle en question : Sophie Audug...
- Retour immédiat des migrants transférés en Alba...
- Immigration. La Pologne veut suspendre temporai...
- David Engels : « L’Union Européenne est impuiss...
- Allemagne. Nombre record de demandeurs d’asile...
- Louis (Observatoire des violences politiques) :...
- Royaume-Uni. Immigration illégale : les promess...
- 80% des Français souhaitent que les réseaux soc...
- Rivers of Blood speech. Quand Enoch Powell prév...