Source [Sputnik News] Emmanuel Macron compte ouvrir à fond les vannes des dépenses, d’ici la fin de son mandat. L’année 2022 verra les crédits des ministères s’envoler comme jamais en période pré-électorale.
Alors que Bruno Le Maire a récemment annoncé un déficit revu à la baisse pour 2021, qui devrait se chiffrer à 9% au vu de la reprise économique, les dépenses publiques, elles, ne devraient pas fléchir l’an prochain.
Les ministères verront en effet leur budget exploser à l’approche de l’élection de 2022, à en croire le prochain projet de loi des finances. Une hausse de 10,8 milliards des crédits leur étant alloués a été dessinée. Du jamais vu pendant une année de scrutin présidentiel, rapporte L’Opinion. Emmanuel Macron laisse ainsi dans son rétroviseur François Hollande, qui s’en était tenu à une hausse de 3,3 milliards des dépenses en 2016.
Dans le détail, ce sont l’Éducation et la Défense qui bénéficieront le plus de cette ouverture des vannes, avec 1,7 milliard d’euros de rallonge. L’Écologie et la Cohésion des territoires suivent, avec 1,1 milliard supplémentaire chacun.
Sur la trentaine de missions de l’État, deux tiers bénéficient de hausses de budget de plusieurs centaines de millions d’euros, les autres voient leurs crédits se stabiliser, précise encore L’Opinion.
Début juillet, Bercy avait pourtant annoncé vouloir mettre un frein aux prétentions financières des ministères, qui réclamaient une hausse des dépenses de… 22 milliards !
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Une lettre de Johnson à Macron sur les migrants...
- Beyrouth toujours à feu et à sang
- L’UE pourrait acheter plus de gaz russe que pré...
- Quand Brigitte Macron facture ses lunettes cass...
- L'escalade diplomatique s'aggrave entre l'OTAN...
- Les Suisses se prononcent en faveur du mariage...
- Crise des migrants haïtiens: Biden accusé de fa...
- Péril séparatiste pour l'armée Camerounaise
- Le couple franco-allemand à l'épreuve du temps
- Prison avec sursis pour l'ex-porte-parole de Gé...