Source [Aleteia] : Une étude réalisée par l’Ifop pour le journal "La Croix" détaille le vote des catholiques lors des élections européennes du 9 juin. Tout comme le reste de la France, ils ont voté majoritairement pour les listes situées à l'extrême droite de l'échiquier politique.
42% des catholiques français pratiquants ont voté pour les listes du Rassemblement National (RN) et de Reconquête !, lors des élections européennes le dimanche 9 juin, d’après un sondage Ifop pourle journal La Croix. Au total, 32% des catholiques pratiquants ont voté pour la liste menée par Jordan Bardella, contre 14% lors des élections européennes de 2019. La confiance accordée au Rassemblement National varie selon le niveau de pratique : 40% des votants catholiques sont des pratiquants “occasionnels”, et 18% des pratiquants “réguliers”, c’est-à-dire se rendant à la messe au moins une fois par mois.
Reconquête !, la liste menée par Marion Maréchal a conquis 10% des catholiques pratiquants. Les Républicains semblent quant à eux perdre leur assise sur l’électorat catholique : 14% des catholiques pratiquants ont voté pour la liste de François-Xavier Bellamy, soit huit points de moins par rapport à 2019. Autre évolution notable : les catholiques ont drastiquement délaissé la majorité présidentielle. Seuls 12% des catholiques pratiquants ont voté pour la liste de Renaissance, alors qu’ils étaient 37% il y a quatre ans.
- “Chérubins”, une app providentielle pour racont...
- Programme d’éducation à la sexualité : que cont...
- “¡ Viva Cristo Rey !” Le père Pro, premier mart...
- Voyage du Pape en Corse : SOS Calvaires appelée...
- Notre-Dame de Paris : les bonnes surprises sur...
- Budget 2025 : trois idées de mesures fiscales e...
- François va publier une nouvelle encyclique dan...
- Une église bombardée dans le sud du Liban
- Que faire pour le Liban, pays ami à nouveau en...
- François glisse une petite allusion à Notre-Dam...