Les députés européens élus le 7 juin siègeront dans des groupes politiques déjà constitués. La plupart de ces groupes reconnaissent la Charte européenne des droits fondamentaux comme le texte de référence des valeurs communes de l'Europe, à l'exclusion du groupe Indépendance et Démocratie où siègent les députés villiéristes puisqu'ils considèrent que ces questions relèvent de la souveraineté des États membres et que l'Union européenne ne doit pas intervenir dans ces domaines.

Le Parti populaire européen (Démocrates chrétiens) est le seul groupe qui consacre une large partie de ses priorités sur le sujet, tout en respectant la liberté de vote de ses membres. Il faut bien reconnaître que sur les questions qui touchent au respect de la dignité humaine, ce groupe n'a pas de position unanime, en dépit des affirmations de leur document pour la prochaine législature.

  • Parti socialiste européen (PSE)

Le PSE insiste sur le lien entre la crise économique et ses conséquences sociales. Les 10 raisons de voter PSE s'appuient sur l'importance de la représentation démocratique pour lutter contre la crise économique et le changement climatique. Ses propositions pour les cinq prochaines années ont pour objectif la promotion de la qualité de la vie en Europe, le respect des droits de l'homme et l'éradication de la pauvreté.

  • Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE)

L'ALDE, où siègent les députés du MoDem, prône une Europe qui offre la liberté, la sécurité et la justice des citoyens en défendant les droits de l'homme et en combattant toutes les formes de discriminations. Une Europe qui étend à travers le monde la paix, la justice et la stabilité et fait reculer la pauvreté . Le groupe ALDE insiste sur l'épanouissement de chaque individu qui doit être assuré par les décisions de l'Union.

  • Indépendance/Démocratie (Ind/Dem)

Le groupe défend la souveraineté des États dans le domaine des valeurs : Les peuples et les nations ont le droit de définir et de protéger leurs propres valeurs traditionnelles, éthiques et culturelles. Le groupe Ind/Dem se prononce contre la xénophobie, l'antisémitisme et toutes formes de discrimination. Dans ce groupe siègent les députés villiéristes.

  • Verts-Alliance libre européenne (Vert-ALE)

Le groupe des Verts européens entend faire de la protection des droits de l'homme le fondement du respect de chaque citoyen sans distinction. En raison du déficit de la démographie européenne, ils affirment que l'Europe a besoin de l'immigration. Les écologistes plaident pour la reconnaissance des unions homosexuelles et l'homoparentalité.

  • Parti populaire européen-Démocrates chrétiens

Les futurs députés UMP siègeront dans le groupe PPE. Dans son document Les priorités 2009-2014 où il développe ses propositions pour la prochaine législature, le premier chapitre Pour une Europe des valeurs considère la famille première cellule de la société et la liberté d'éducation comme pilier essentiel de notre activité politique . Le PPE s'engage à :

  • protéger la dignité humaine pour préserver la vie humaine, préserver le mariage, soutenir la famille en tant que premier lieu de socialisation et d'épanouissement personnel et promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes ,
  • respecter la liberté de conscience et de culte,
  • promouvoir la paix et le dialogue entre les cultures et les religions.
  • préserver les libertés économiques (liberté du marché intérieur, liberté d'éducation et d'enseignement...)

 

***