Source [Institut Iliade] : Le 21 mai 2023 ne sera pas un simple évènement d’hommage. Nous ne voulons pas vénérer des cendres mais allumer des feux.
Dominique Venner a voulu que sa mort fût une provocation, « provocation à l’espérance et à l’émeute ». Si cette espérance nous anime, c’est aussi parce que nous faisons le choix d’en maintenir la flamme.
Le 21 mai 2023 ne sera pas un simple évènement d’hommage. Nous ne voulons pas vénérer des cendres mais allumer des feux. Il s ‘agira de montrer comment sa vie et ses travaux peuvent être une voie pour la jeunesse de demain, comment ils peuvent les inspirer et comment leur intemporalité les rend terriblement actuels ; voilà quelle sera l’orientation de cette journée.
À cette occasion, nous publierons un ouvrage collectif inédit, réunissant des historiens, des amis, des politiques, des jeunes qui ont entendu l’appel de Dominique Venner et livrent un angle, une vue sur celui qui fut aussi bien activiste et militant qu’écrivain, chasseur et historien méditatif.
Un texte manifeste sera également lu dans l’ensemble des pays européens qui commémoreront la mort de Dominique Venner, témoignant ainsi de la seule échelle civilisationnelle qui vaille – à savoir l’Europe -, en espérant trouver la voie qui fait que, toujours, « l’or de l’aurore réponde à l’or du couchant. »
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Quel avenir pour la souveraineté technologique...
- Géohistoire, de Christian Grataloup
- Quête de l’Infini et Inquiétude européenne
- La civilisation européenne avant l’Europe de Br...
- Le Guide marketing du dissident d’Hubert Calmettes
- Colloque 2024 : De l’héritage à l’engagement, l...
- Féminicène, de Vera Nikolski
- Décadanse, de Patrick Buisson
- Parution : Le réalisme politique. Principes et...
- Dictionnaire critique de l’Église, de Dominique...