Source [Sputnik news] France 3 ayant refusé de diffuser un documentaire réalisé à l'occasion des fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans, la députée LR du Loiret Marianne Dubois a dénoncé une censure et a eu un échange avec la ministre de la Culture.
L'Assemblée nationale a été, le 4 mai, le théâtre d’une polémique autour du documentaire sur les fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans. Celui-ci s’est vu refuser la diffusion par France 3 Centre-Val de Loire. Principale raison: la présence au générique d’une journaliste de Valeurs actuelles Charlotte d’Ornellas. La députée Les Républicains (LR) du Loiret Marianne Dubois a donc interrogé le Premier ministre à ce sujet, relate France Bleu.
Et de rappeler que le maire d'Orléans avait fait savoir que la mairie diffusera son film, financé à hauteur de 25.000 euros, sur le site Internet de la ville.
Mme Dubois a aussi dénoncé une «censure» et «une insidieuse police de la pensée». Selon la députée, ce comportement de la chaîne publique est «choquant».
«Le service public n’est plus sous le contrôle du ministère de la Culture» en vertu d’une loi de 1986, lui a répondu la ministre de la Culture et de la Communication Roselyne Bachelot. C’est pourquoi «le contrôle et la sanction sont confiés à une autorité administrative indépendante, le Conseil supérieur de l’audiovisuel» (CSA), a-t-elle rappelé. «Il n'appartient pas au gouvernement et encore moins au ministère de la Culture de commenter les déclarations de France Télévisions», a réitéré la ministre.
En réponse, Marianne Dubois a reproché à Mme Bachelot de «se défausser».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Une lettre de Johnson à Macron sur les migrants...
- Beyrouth toujours à feu et à sang
- L’UE pourrait acheter plus de gaz russe que pré...
- Quand Brigitte Macron facture ses lunettes cass...
- L'escalade diplomatique s'aggrave entre l'OTAN...
- Les Suisses se prononcent en faveur du mariage...
- Crise des migrants haïtiens: Biden accusé de fa...
- Péril séparatiste pour l'armée Camerounaise
- Le couple franco-allemand à l'épreuve du temps
- Prison avec sursis pour l'ex-porte-parole de Gé...