Deux cardinaux proches du Saint-Père viennent de rejoindre la Maison du Père. Après la mort, le 8 septembre, du cardinal Lucas Moreira Neves, OP, préfet émérite de la congrégation des évêques et archevêque émérite de Sao Salvador de Bahia (Brésil), c'est le cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, qui s'est éteint le 16 septembre, à l'âge de 74 ans.

 

Victime des geôles communistes, grand témoin de la foi, d'une famille vietnamienne illustre, le cardinal Van Thuân était un ami de la France. Le Saint-Père a signé plusieurs télégrammes de condoléances à la suite de sa disparition.

Dans le message adressé à Mgr Paul Ngûyen Van Hoa, évêque de Nha Trang et président de la Conférence épiscopale vietnamienne, le Saint-Père évoque une " grande figure sacerdotale et épiscopale... qui, avec une fidélité et un courage exemplaires, a témoigné de sa foi dans le Christ, en étant étroitement associé à sa mission par son ministère, et à sa passion par les souffrances qu'il a endurées. Il fut aussi, au Conseil pontifical Iustitia et Pax, un artisan convaincu et plein de douceur de la réconciliation, de la justice et de la paix entre les hommes et les peuples... Puisse son témoignage donner force et courage aux pasteurs et aux fidèles, dans l'annonce de l'Évangile ".

Jean-Paul II a également adressé un télégramme à la mère du cardinal défunt, et un autre au secrétaire du dicastère, Mgr Giampaolo Crepaldi, et au personnel de Iustitia et Pax. Dans ces messages, il trace la vie héroïque et la fidélité totale du défunt envers l'Église, notamment " durant la très dure période de la persécution ".

Ce vendredi 20 septembre, en la basilique vaticane, Jean-Paul II présidera la messe de funérailles du cardinal François-Xavier Ngûyen Van Thuân. La liturgie eucharistique sera célébrée par le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'État, assisté des cardinaux présents à Rome.

Source : Cité du Vatican, VIS.