En cette année jubilaire du Puy-en-Velay (France), la Fondation de service politique et la Fondation Europa (Bruxelles) organisent un colloque européen ouvert à tous, le 25 juillet. De toute l'Europe, des hommes et des femmes engagés dans la vie publique viendront renouveler leur mission de chrétiens dans la foi de l'Eglise auprès de la Vierge du Puy.
Ce temps de ressourcement spirituel et de réflexion aura pour thème : "Le défi européen : pour une civilisation de l'amour et de l'espérance"
Au cours des trois dernières années, plusieurs députés européens ainsi qu'un grand nombre d'ONG se sont engagés pour la reconnaissance de l'héritage chrétien de l'Europe. Le 24 juin, devant le président de la République italienne, Benoît XVI a rappelé que l'Europe devait retrouver ses racines chrétiennes si elle veut parvenir à son unité.
Dans cette perspective, les élus européens poursuivent leur action en y associant la société civile, pour prolonger les rencontres de Barcelone (décembre 2002), Bruxelles (avril 2003), Saint-Jacques-de-Compostelle (avril 2004), Stuttgart (mai 2004), Madrid (novembre 2004), Paris (avril 2005)... Ces rencontres ont été l'occasion de reposer la question du sens et de l'identité de l'Europe et, d'une certaine manière, celle du sens de l'homme.
Ce colloque du Puy s'inscrit dans les perspectives dégagées par la Note doctrinale demandée par Jean Paul II au cardinal Ratzinger, avant qu'il ne devienne Benoît XVI, Sur le comportement et l'engagement des catholiques engagés dans la vie politique. Les intervenants du colloque (Rocco Buttiglione, Otto de Habsbourg, François de Lacoste Lareymondie...), montreront en quoi cette Note constitue une véritable "charte" politique pour les chrétiens en ce début de XXIe siècle.
Nos travaux seront placés sous la protection du bienheureux Charles d'Autriche, donné par Jean Paul II aux chrétiens engagés comme modèle d'époux, de père et de responsable politique.
Mgr Henri Brincard, évêque du Puy, et Mgr André-Mutien Léonard, évêque de Namur, ouvriront cette rencontre unique en Europe, à un moment décisif de sa construction.
*Élizabeth Montfort est ancien député européen, conseiller régional d'Auvergne, administrateur de la Fondation de service politique.
> Pour en savoir plus sur le colloque (inscription, logement, programme), cliquez ici
> Votre contact : colloque@libertepolitique.com ou (33).(0)4.73.38.00.00
> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage
>
- Élections régionales : au cœur des enjeux, la r...
- GPA : les juges en arbitres incohérents
- GPA : l’escalade entre contradictions et irresp...
- Slovaquie : un référendum sur le mariage
- Les mensonges publics sur la GPA
- Mères porteuses, GPA : MM. les députés, soyez c...
- Abrogation : un double mariage, sinon rien ?
- Famille, GPA : Lettre ouverte à Manuel Valls su...
- AMP, GPA : le gouvernement cède sans débat
- Éducation nationale : l’idéologie entre par la...