Le Saint Père a fait part de sa préoccupation au sujet de la situation humanitaire dans la province d’Idleb, au nord de la Syrie, où agissent encore des groupements armés affiliés à Al Qaeda. Plusieurs dizaines de personnes y auraient été tuées ce lundi dans le bombardement d’un marché.
Le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral, accompagné du sous-secrétaire de ce dicastère, le père Nicola Riccardi, et du nonce apostolique en Syrie, le cardinal Mario Zenari, ont été reçus lundi matin à Damas par le président Bachar al-Assad. A l’occasion de cette rencontre, le cardinal Turkson a remis au leader syrien une lettre du pape François dont le contenu n’a pas été publié.
Interrogé par Vatican News, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, a néanmoins résumé la teneur des propos. Le pape François, a-t-il expliqué, s’inquiète vivement de la situation humanitaire dans la province d’Idleb où la Syrie, appuyée par la Russie, a intensifié ses actions militaires pour en éradiquer les éléments armés du groupe Hayat Tahrir al-Cham, lié à Al Qaeda, toujours actif dans la région ainsi que dans des zones contiguës des provinces d’Alep, Hama et Lataquié.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici