Source [Sud-Ouest] Depuis un an, ils sont en première ligne face au Covid. Pourtant, nombre de soignants des structures pour personnes âgées restent réticents à l’idée de se faire vacciner, par "manque d’information" ou de "recul".
Selon plusieurs fédérations d’Ehpad, environ 20% des soignants souhaitent se faire vacciner, contre 56% de la population selon un récent sondage Odoxa pour France Info et Le Figaro.
Pour Annabelle Vêques, directrice de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), il faut "laisser du temps". "Il y a des craintes qui sont légitimes et aussi des fausses informations qui circulent. Il nous faut les combattre avec des données scientifiques et de la pédagogie", déclare-t-elle. Début janvier, la Fnadepa a questionné ses 1 200 établissements adhérents sur la campagne vaccinale. A partir des 307 réponses reçues, elle a calculé que 25% de professionnels et 65% de résidents souhaitaient se faire vacciner.
A l’association de directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), les chiffres sont similaires: "entre 60 et 80% pour les résidents et 20 à 30% pour les professionnels", a indiqué à l’AFP le directeur Romain Gizolme. "Dans l’ensemble les personnels disent non car il y a beaucoup de méfiance autour du vaccin", constate Malika Belarbi, aide-soignante et responsable du collectif national CGT pour l’accueil des personnes âgées.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici